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"Charlie" : les réactions des anciens ministres de l'Education nationale (C. Lelièvre)

Paru dans Scolaire le mercredi 15 juillet 2015.

L'historien Claude Lelièvre a assisté aux rencontres que Najat Vallaud-Belkacem a organisées le 15 janvier avec ses prédécesseurs rue de Grenelle après les attentats et les grandes manifestations qui ont suivi. Il en donne l'essentiel sur son blog (Mediapart). En voici quelques éléments: 

Jean-Pierre Chevènement. "Charlie Hebdo a le droit de faire ce qu’il veut (...), mais dans l’école, un professeur de dessin n’aurait pas le droit de faire la caricature de Mahomet (...) Le récit national a été brisé au XXième siècle. Il faut le reconstituer, le rétablir."

Claude Allègre. "Les relations avec les parents, le suivi des élèves peuvent être de bons moyens pour repérer les fondamentalistes."

François Bayrou. "La laïcité n'est pas un dogme. Cela ne s'enseigne pas à proprement parler et ne se décrète pas."

Xavier Darcos. "Les difficultés pour qu'il y ait des règles de l'Ecole, assumées et assurées à l'Ecole, posent la question de rites scolaires (traditionnels ou nouveaux) à rétablir ou à inventer."

Gilles de Robien. "Ce qui va être préconisé et mis en place ne doit, en aucun cas, pouvoir être perçu comme de l'anti-religion."

Benoît Hamon. "Il ne s'agit pas de mettre l'accent sur ce qui peut sembler unifier (''roman national' ou 'rites' – Marseillaise ou blouses) mais sur ce qui peut rassembler."

Jack Lang. "L'Islam est une religion de paix et de lumière, qui a compté parmi ses penseurs des hommes d'ouverture ; et c'est ce qu'il faut enseigner."

Vincent Peillon. "La laïcité républicaine (...) porte des valeurs qui demandent des engagements. Il avait été prévu qu'il y ait une formation ad hoc dans le cadre du tronc commun en formation initiale des enseignants. Cela n'a généralement pas été le cas dans les ESPE."

La ministre de l'Education nationale "annonce finalement deux axes principaux de réflexion et de travail", la laïcité avec l'enseignement moral et civique et l'enseignement laïque des faits religieux, et "la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d'appartenance à la République".

Le blog de Claude Lelièvre ici

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