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Rapport Grosperrin : les réactions du SNPI, du SGEN-CFDT, de J-M Zakhartchouk

Paru dans Scolaire le dimanche 12 juillet 2015.

Le SNPI "s’inquiète gravement" des propositions du "rapport Grosperrin". Le syndicat FSU des inspecteurs y voit "une analyse tendancieuse et inacceptable (...) Le rapporteur prend le prétexte des dramatiques événements de janvier (les incidents qui ont suivi les attentats, ndlr) pour défendre une conception du système scolaire dont on peine à percevoir en quoi elle permettrait de mieux faire face à la question des valeurs républicaines mais dont on sait qu’elle procède d’une volonté de renoncer aux principes fondamentaux du service public". L'organisation syndicale dénonce notamment une conception de la formation continue des enseignants qui la confondrait avec de la "propagande", les inspecteurs devant "faire adhérer à la culture de l'autonomie" les personnels.

Quant au blogueur Jean-Michel Zakhartchouk, il hésite entre "ironie, consternation, colère" face à "la faiblesse" de propositions destinées à "faire face aux problèmes de défiance vis-à-vis de la République". L'ancien professeur de français dénonce le "recentrage de l’enseignement de l’Histoire autour du récit national", un "discours technophobe et archaïque", la faible représentativité de certaines des personnes entendues par la commission et la partialité des compte-rendus. Il assure encore que Jacques Grosperrin avait fait en 2010 des propositions pour la mise en œuvre du socle commun situées "aux antipodes" de celles qu'il présente aujourd’hui. Pourtant, l'ancien rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques ne trouve pas "saugrenues" toutes les idées de ce rapport : code de déontologie, serment de Socrate, rituels : "On peut y réfléchir".

Le site NextInpact souligne que le sénateur du Doubs, "alors qu'il briguait la mairie de Besançon, s'était engagé à équiper sa ville en numérique, notamment en faisant entrer les tablettes dans les écoles". Il en demande l'interdiction dans son rapport.

Pour le SGEN-CFDT, "la création de la commission d'enquête sénatoriale sur la perte des repères républicains n'était qu'une opération politicienne" et l'organisation syndicale ne voit dans le rapport "qu'une collation d'idées réactionnaires absurdes, inapplicables ou toxiques" qui témoignent de la part de ses auteurs de leur "méconnaissance de la réalité des établissements et des écoles comme du principe de laïcité".

A l'inverse, la mission d'information sur "les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur" propose "une analyse lucide et sans préjugés", qui rejoint la sienne : "le Sgen-CFDT revendique un lycée polyvalent, modulaire et une réforme du baccalauréat garante d'une plus grande justice sociale".

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