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Didactique des disciplines et didactique professionnelle : la voie pour apprendre les ficelles du métier (revue)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 12 juillet 2015.

"Dans l’éducation, on est passé du soutien scolaire à l’aide aux devoirs puis à l’accompagnement à la scolarité, donnant la primauté au processus sur le contenu" alors que le milieu scolaire s'intéresse d'abord aux contenus : c’est en ces termes que Catherine Boyer et Maria Pagoni (Lille III) introduisent le numéro 14 de la revue de didactique professionnelle "Travail et Apprentissages" qu’elles ont coordonné et qui est consacré à "la place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages".

Pour les deux universitaires, l’accompagnement apparaît principalement comme une activité relationnelle peu concernée par les contenus. C’est donc la question de la relation entre accompagnement et contenu qui est posée dans les articles de ce numéro de la revue.

La recherche documentaire

Un premier questionnement concerne les modalités d’accompagnement dans la résolution de tâches qui ne s’inscrivent pas explicitement dans un seul champ disciplinaire, ce qui est le cas de la recherche documentaire ou de la démarche d’investigation. Comment passe-t-on d’un accompagnement de tutelle, dont le but est la résolution d'un problème, à un accompagnement qui relève de la "pédagogie du problème" et ainsi à la conceptualisation des savoirs qui sont en jeu ? Dans ce cas-là, la définition des contenus d’apprentissage fait appel à la distinction entre activité productive et activité constructive des apprenants.

Cette distinction est explicite dans un article qui s’intéresse à l’impact de l’accompagnement sur le changement de posture des apprenants. Il s’agit, en l'occurrence, de techniques de montage de films. On y part d’une activité de résolution de problème pour aller vers une activité de généralisation des règles de production filmique, en déplaçant l’objectif de l’apprentissage. On passe "d’apprendre à monter un film…" à "apprendre que monter un film consiste à…".

"Les ficelles du métier" des enseignants

Dans d’autres articles, ce changement de posture est étudié en relation avec le statut des apprentissages visés, ce qui conduit vers une réflexion sur les liens entre apprentissages informels (ou expérientiels) et apprentissages formels. Ces derniers peuvent être de nature professionnelle, comme dans le cas de la formation professionnelle des enseignants. L’enjeu de l’accompagnement porte à la fois sur l’inscription dans une culture collective, sur ses valeurs, sur des expertises et savoirs professionnels, et sur la construction d’une identité professionnelle. Se pose alors la question des modalités de transmission aux futurs enseignants des savoirs informels, c’est-à-dire construits par l’expérience. Devant la difficulté de transmettre les "ficelles du métier", les formation et accompagnement des futurs enseignants se limitent aux aspects organisationnels du travail et à des procédures qui sont dénudées de leur contenu conceptuel.

Les auteurs soulignent aussi, à propos des conditions d’apprentissage des "ficelles du métier", la nécessité d’admettre la construction subjective de l’expérience individuelle des stagiaires, et d’accompagner cette construction par des dispositifs d’analyse réflexive des pratiques. Cet accompagnement peut être décisif pour la construction d’une attitude de confiance envers la communauté professionnelle qui accueille les stagiaires.

Le statut des savoirs

La réflexion sur la place des contenus dans l’accompagnement en situations d’éducation et de formation se situe, en définitive, au croisement de plusieurs types de questionnements concernant les situations d’apprentissage, les formes de savoirs, formels ou informels, le statut des savoirs comme objets ou bien comme outils de l'activité, la posture des apprenants et des accompagnateurs...

Dans cette optique, ce numéro de la revue vise à contribuer au dialogue entre didactique des disciplines et didactique professionnelle.

Editions raisons et passions (ici) , numéro daté de décembre 2014 et paru en juin 2015

 

 

 

 

Arnold Bac

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