La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 625

Paru dans La lettre le mercredi 31 août 2022.

La lettre du 31 août 2022

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Editorial. Il faut saluer l'indépendance de la DEPP, mais se demander si le nouveau ministre tirera les leçons de deux articles publiés cette semaine par le service statistique de l'Education nationale, et qui vont à l'encontre de la pensée actuellement dominante. Le premier porte sur l'insertion professionnelle des apprentis et des lycéens qui ont décroché un CAP ou un bac pro. Les alternants trouvent bien plus facilement un premier emploi que les lycéens, mais sur une carrière complète, l'avantage va aux anciens lycéens, qui évoluent plus facilement, et gagnent mieux leur vie à 50 ans.

Ces résultats sont à prendre avec précautions, d'abord parce que les lycées et les CFA qu'ont fréquentés les anciens élèves et anciens apprentis qui approchent aujourd'hui de la retraite ne sont pas ceux d'aujourd'hui. De nombreuses réformes sont intervenues depuis, dont il est délicat de dire où elles penchent. D'autre part, l'étude ne porte que sur ceux qui ont obtenu un diplôme, et méconnaît ceux qui ont échoué à l'examen, ceux qui auraient voulu faire un apprentissage mais n'ont pas trouvé d'entreprise, ou qui ont rompu leur contrat, ni ceux qui ont été affectés dans un lycée et une formation qui ne correspondaient pas à leur goût, qui ont décroché... Mais, tels qu'ils sont, ils semblent consacrer l'importance des enseignements de culture générale et scientifique qui ont permis aux anciens jeunes de s'adapter aux évolutions du marché et des techniques, et dont la part a été récemment diminuée.

La seconde porte sur les méthodes de lecture. Les enseignants, qui ne font pas vraiment confiance aux évaluations nationales, ont en revanche massivement suivi les instructions officielles pour se conformer "aux pratiques reconnues comme les plus efficaces par la recherche" et promues par le précédent ministre. Cela n'empêche pas près de 30 % des élèves de présenter des difficultés à l’entrée en CE1, ce qui embarrasse les autrices. Elles ne remettent pas pour autant en cause leurs convictions et concluent à une difficulté dans le transfert à grande échelle des résultats de la recherche. Elles pourraient poser une autre hypothèse, ces "résultats de la recherche" ne mériteraient-ils d'être discutés ? N'y aurait-il pas des biais, notamment dans la transpostion dans le domaine francophone de travaux anglo-saxons ? Ne serait-il pas temps, qu'il s'agisse de l'apprentissage ou des méthodes de lecture, de donner une part au doute ? (sur les méthodes de lecture, voir notamment ToutEduc ici)

LES DEPÊCHES

Les méthodes de lecture et l'apprentissage

Méthodes de lecture : des pratiques conformes aux préconisations, des résultats décevants (DEPP) (la dépêche)

L'insertion des apprentis en questions (DEPP) (la dépêche)

Les ambitions d'E. Macron et de P. Ndiaye

"Changer la vie" (dans et par l'Ecole), le projet d'Emmanuel Macron pour ce quinquennat (la dépêche)

Voie professionnelle, formation initiale des enseignants, autonomie, les trois chantiers qu'E. Macron ouvre pour son ministre (la dépêche)

Conférence de presse de rentrée : Pap Ndiaye se donne le temps de la réflexion (la dépêche)

Les réactions syndicales

Après le discours d'E. Macron aux recteurs, des syndicats déçus et inquiets (SE-UNSA, SNES-FSU, SNEETA-FO, SNALC) (la dépêche)

Le SNUEP-FSU dénonce “l’extinction programmée des lycées professionnels" (la dépêche)

"Nous avons un an pour sauver les lycées professionnels" (SNUEP-FSU) (la dépêche)

Le SNES reste défiant face aux discours et à la personnalité de Pap Ndiaye (la dépêche)

Les positions syndicales et les analyses

29 septembre : la FSU appelle à la grève, avec la CGT et SUD (la dépêche)

Apprentissage et Formation professionnelle des jeunes : absence de vision et dopage financier (une tribune de Nasr Allah Lakhsassi) (la dépêche)

Stéphane Crochet : “C'est une rentrée difficile, le service public est dans un état de grande fragilité“ (SE-UNSA) (la dépêche)

“Le quinquennat précédent a été un traumatisme pour les personnels“ (SE-UNSA) (la dépêche)

Rentrée dans le privé sous contrat : la FEP-CFDT s'inquiète d'une divergence entre P. Ndiaye et E. Macron (la dépêche)

La CFDT saisit le Gouvernement sur “le mal-être des ATSEM“ (la dépêche)

Syndicats enseignants : rupture au sein de la CFE-CGC (la dépêche)

Le système scolaire

Le rapport au vitriol sur la gestion des AESH et l'accueil des élèves porteurs de handicap (Défenseure des droits) (la dépêche)

Ecole inclusive : les chiffres du ministère (la dépêche)

Hors-contrat : 120 nouvelles écoles, un nouveau directeur général pour la Fondation pour l'école (la dépêche)

Réforme d'Affelnet : un “pari réussi“ pour l'académie de Paris, mais la mixité reste “plus timide“ dans certains établissements parisiens (la dépêche)

Les mesures de Région Ile-de-France pour la rentrée 2022 (la dépêche)

Transports scolaires : une organisation sécurisée "presque partout" pour la rentrée (Gouvernement) (la dépêche)

Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 4,25 % en 2022 (Familles de France) (la dépêche)

Pédagogie

Une convention Réseau Canopé - EdTech France pour favoriser l'expérimentation des solutions numériques dans les établissements scolaires (la dépêche)

Petite enfance

2/3 des micro-crèches épinglées pour informations trompeuses (DGCCRF) (la dépêche)

International

Aide et Action : un nouveau nom, “Action Education“, et une campagne de communication pour la rentrée (la dépêche)

Officiel

Au JO du 26 au 28 août : l'indemnité pour les remplacements, le DNB, une DRAJES, l'IGESR, les INSPE, S. El Haïry. (la dépêche)

Au JO et au BO du 25 août : les éducateurs, les élections professionnelles, le Conseil médical ministériel... (la dépêche)

Au JO du 22 au 24 août : Le palais de la porte dorée, l'Agence du service civique, le vice-recteur de la Polynésie française.. (la dépêche)

A l'agenda

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon - "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 12 au 16 octobre - Marche-en-Famenne (Belgique) - Salon Educ

Les 20 et 21 octobre - en ligne - La formation à distance, résolument ? (colloque international)

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles - 3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educatec - Educatice

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in  education

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