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Rentrée dans le privé sous contrat : la FEP-CFDT s'inquiète d'une divergence entre P. Ndiaye et E. Macron

Paru dans Scolaire le vendredi 26 août 2022.

"La FEP est en accord avec les valeurs humanistes avancées par le nouveau ministre, mais celles-ci se heurtent à la vision libérale et parfois conservatrice qu’a le président de la République de l’école", estime l'organisation syndicale CFDT de l'enseignement privé. Elle considère par exemple qu'on ne peut pas "introduire une sensibilisation aux enjeux écologiques, à l’égalité, à la laïcité, aux discriminations et affirmer qu’il faut donner encore davantage de place aux savoirs fondamentaux. On ne peut pas, en lycée professionnel, à la fois transmettre un socle de connaissances et de compétences citoyennes à des élèves et continuer à réduire la place des enseignements au profit de plus de temps passé en entreprise."

La FEP, constatant que Pap Ndiaye "ne mentionne pas les établissements privés sous contrat dans les mesures qu’il annonce", s'interroge sur la place du privé aux yeux de ministre et se demande si certaines des annonces concernent le privé : "On annonce le recours aux listes complémentaires. Cela va-t-il devenir enfin possible dans le privé ? On promet au printemps un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels. Sera-t-il ouvert aussi pour les maîtres délégués du privé ?"

La fédération évoque, dans son communiqué, l’enseignement agricole, et les priorités qui lui sont assignées par une note de service publiée juste avant les vacances (ici). "Elles rejoignent majoritairement les préoccupations de la FEP-CFDT" qui s'inquiète de la baisse du nombre des élèves dans "certains établissements" et qui trouve pertinent de prévoir "un plan de communication pour favoriser l’orientation et le recrutement des élèves". Elle juge de même positivement l'importance donnée à l’accompagnement des jeunes ou aux projets pour la transition agro-écologique… "En revanche, certains objectifs pourront provoquer des crispations", une possible annualisation du temps de service des enseignants ou le développement de l’apprentissage, "car la 'mixité des publics' dans les établissements privés pose problème".

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