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Le SNUEP-FSU dénonce “l’extinction programmée des lycées professionnels"

Paru dans Scolaire le vendredi 26 août 2022.

C'est un “projet dévastateur“ que dénonce le SNUEP-FSU pour le lycée professionnel, suite au discours Emmanuel Macron devant les recteurs et aux propos de Carole Grandjean et Pap Ndiaye en conférence de presse de rentrée, ce 26 août. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel déplore “la vision extrêmement réactionnaire et restrictive de la formation professionnelle des jeunes“ du ministère de l'Education nationale, dont la réforme “en profondeur sur le modèle de l’apprentissage“, annonce “l’extinction programmée des lycées professionnels.“

L’apprentissage en bac pro c'est pour le SNUEP-FSU de “40 % de jeunes qui, par des ruptures de contrats subies, restent sur le carreau, sans qualification, obérant de manière alarmante leur avenir professionnel“, mais aussi “un système structurellement défavorable aux filles (70 % de garçons) et aux jeunes issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne". De même, il critique un “choix purement scandaleux“ qui consiste à “calibrer des filières des lycées professionnels vers les secteurs en pénurie d’emplois, désertés aujourd’hui par les actifs du fait des conditions salariales et de travail déplorables“ : le ministère de l’Éducation nationale “instrumentalise l’orientation des jeunes de 15 ans vers les métiers les plus pénibles et les moins valorisés“. C'est aussi “une vision étriquée et dangereuse de la formation professionnelle scolaire que de lui assigner comme objectif de répondre essentiellement aux besoins immédiats et locaux des entreprises“ poursuit le SNUEP-FSU.

Surtout, l'augmentation annoncée de 50 % des stages dès la rentrée 2023signifie "réduire d’autant la présence des élèves dans nos lycées professionnels“ : “ce sont des coupes sombres dans nos horaires disciplinaires auxquels il faut s’attendre et, en toute logique, des suppressions massives de postes de professeurs de lycées professionnels dans les années à venir."

De leur côté, les élèves en stage constituent "une main-d'œuvre comme les autres, ils apprennent ‘sur le tas‘ uniquement des gestes techniques, sans qu’aucun personnel n’ait du temps dédié pour les accompagner“. Le syndicat dénonce “un renoncement sans précédent de la part du ministre à la dimension éducative et émancipatrice de leur formation et une entrave organisée à leurs poursuites d’études“, il dénonce également "un mensonge tenace concernant le rôle formateur de l’entreprise.“

A noter qu'un collectif de professeurs de lycées professionnels, qui estime ne pas pouvoir “accepter cette destruction organisée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire“ par une réforme dans laquelle “lycées professionnels et EREA vont être condamnés définitivement à servir la soupe à l’apprentissage patronal“, demande à toutes les organisations syndicales de l’Enseignement professionnel public de mettre en œuvre "une forte réaction unitaire dès la rentrée contre ce démantèlement organisé de tout un pan fondamental de notre Education nationale".

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