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Ecole inclusive : les chiffres du ministère

Paru dans Scolaire le lundi 29 août 2022.

A la veille de la rentrée, le ministère de l'Education nationale semble répondre au rapport de la Défenseure des droits (voir ToutEduc ici) paru ce lundi 29 août. Il dresse la liste des moyens mis en oeuvre pour le respect du "droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. Il fait notamment valoir que "le budget de l’école inclusive a augmenté de manière constante depuis 2017 (+ 66 %)", qu'il augmente cette année de 6 % "pour atteindre 3,5 Mds€".

A cette rentrée devraient être scolarisés en milieu ordinaire 430 000 élèves en situation de handicap, "ce qui représente une augmentation de 4,8 %, "à la rentrée 2017, ils étaient 321 000". Le nombre des Ulis augmente également : 303 "unités localisées pour l’inclusion scolaire" sont créées "portant leur nombre total à 10 272". En ce qui concerne la scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA), "84 nouveaux dispositifs sont créés à la rentrée 2022, en maternelle (UEMA) comme à l’école élémentaire (UEEA). Des dispositifs d'autorégulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme sont également déployés : au sein de l’école, une équipe de professionnels est présente pour aider les élèves "à mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions tout au long de la journée scolaire". 9 DAR ont été créés en 2020, 17 en 2021 et 15 le sont cette année.  De plus, 12 unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés sont créées pour la rentrée scolaire 2022. "L’objectif est que toutes les académies soient dotées de ce type de dispositif pour la rentrée 2023."

Le ministère rappelle que 4 000 ETP supplémentaires d'AESH sont créés cette année : "il y aura 132 200 AESH cette rentrée 2022, que "la formation initiale des enseignants comprend 25h de formation minimum", celle des AESH 60 heures. Il rappelle également l'existence de deux numéros verts (0 805 805 110 ou 0 800 730 123 pour les personnes malentendantes), ainsi que de 166 équipes mobiles d’appui médico-social, d'un "livret de parcours inclusif qui "sera généralisé durant l’année scolaire".

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