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La Lettre de ToutEduc n°185

Paru dans La lettre le mercredi 23 octobre 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°185, du 23 octobre 2013

A NOS LECTEURS. Merci à nos lecteurs pour les premiers témoignages qui alimentent notre "livre d'or". Ils figurent à l'onglet "qui sommes-nous ?" (ici). Pour le nourrir, et surtout pour nous autoriser à vous mentionner parmi nos abonnés, cliquez ici.

A LA UNE. "La refondation n'est pas une promenade de santé", reconnaît Vincent Peillon dans une vidéo adressée au SNALC, un syndicat avec lequel il semble avoir de bons rapports, et qui est bien informé des projets du ministre.

ToutEduc n'a pas repris tous les communiqués reçus sur "l'affaire Léonarda". Certains revendiquent un droit pour tous les étrangers à vivre en France, mais la plupart acceptent le principe d'une limitation de ce droit, donc, implicitement, les reconduites à la frontière, tout en en dénonçant les conditions, s'agissant d'une mineure scolarisée (voir l'analyse ci-dessous).

PERISCOLAIRE - RYTHMES SCOLAIRES

Le projet de budget "Jeunesse & Sports" a reçu un avis favorable des députés (lire l'article)

Les Francas organisent les 5e rencontres de Brest consacrées aux PEL (lire l'article)

Le SNUIPP demande "un geste fort" comme la libération d'un mercredi matin sur trois (lire l'article)

Le point de vue des communes rurales (lire l'article)

La liste des membres de la mission d'information sénatoriale (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

La refondation "n'est pas une promenade de santé", déclare V. Peillon (lire l'article)

Il faut maintenir les spécificités de l'enseignement agricole, estime S. Le Foll (lire l'article). Le budget de l’enseignement agricole prévoit la création de 150 postes d'enseignants (lire l'article)

Le programme de travail des inspections générales donne une image des préoccupations du ministre (lire l'article)

"La société a-t-elle intérêt à instruire le peuple ?", s'interroge un ouvrage collectif dirigé par Bruno Garnier (lire l'article)

ENSEIGNANTS

Concours de l'enseignement public : les postes publiés au JO (lire l'article)

Le SNES-FSU estime que la crise du recrutement des enseignants perdure (lire l'article)

Les revendications des directeurs d'écoles, selon une enquête du SNUIPP (lire l'article)

François Portzer voit sa ligne confirmée lors du congrès du SNALC (lire l'article)

Pourquoi fermer les concours de l'enseignement privé aux étrangers ? Pourquoi ne pas ouvrir ceux du public ? demandent le GISTI, la LDH, la CGT et SUD (lire l'article)

ELEVES - PARENTS

Le rapport sur la vie lycéenne a été bien reçu par les députés (lire l'article)

Dominique Baudis "lance un appel à témoignages" sur la scolarisation des enfants handicapés (lire l'article)

La circulaire sur les liens école-parents a été signée par 5 ministres (lire l'article)

PEDAGOGIE

A "l'excellence disciplinaire", il faut ajouter "un vrai savoir de la transmission" aux élèves "tels qu'ils sont", a affirmé V. Peillon au congrès du SNALC (lire l'article)

L'accompagnement personnalisé doit aider l'élève à développer des compétences transversales, selon Yves Lecocq, auteur de "Accompagner au lycée"  (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Constatant la persistance des sorties du système scolaire sans diplôme, la revue "Diversité Ville-Ecole-Intégration" (CNDP) consacre un hors-série à l'aide à l'insertion des jeunes (lire l'article)

Installation du Conseil national éducation économie, présidé par Jean-Cyril Spinetta (lire l'article)

PETITE ENFANCE - FAMILLE

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) préconise de renforcer l’offre d’accueil pour les jeunes enfants (lire l'article)

D. Bertinotti présente les grands axes de la loi famille dans la "revue de santé scolaire et universitaire" (lire l'article)

AU JO

Au JO du 17 au 23 oct. : Emplois aidés, DASEN, J & S, PJJ... (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 14 et 15 novembre, un colloque sur la langue des signes : "Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas" (le 14 novembre)

Les 27 et 28 novembre, les 7èmes rencontres nationales de l’Anaré (le 27 novembre)

Le 7 décembre, 5e séminaire professionnel de l’OZP (le 7 décembre)

ANALYSE. L'affaire Léonarda, du nom de cette élèves de 3ème expulsée de France avec sa famille, a été amplement traitée par tous les médias. ToutEduc n'ayant aucune information à donner qui ait "une valeur ajoutée" et n'ayant pas à prendre parti dans les querelles en cours, a choisi de ne pas alimenter la chronique en reprenant quelques communiqués alors que seule une recension exhaustive aurait pu donner une image fiable de l'état du débat.

Certains mots pourtant posent question. L'école serait "un sanctuaire", l'enceinte scolaire serait "sacrée". Ces mots, abondamment utilisés à l'occasion de cette affaire, semblent faire consensus : les enfants vont à l'école pour préparer leur avenir, ils doivent donc, autant que faire se peut, être préservés des turbulences du présent. C'est pourquoi la police n'intervient pas dans une école pour se saisir d'un enfant de "sans-papiers", ou, pour sortir du contexte de cette affaire, d'un enfant qu'une décision de justice retire à sa famille. Les fonctionnaires des brigades de mineurs font pourtant des cauchemars avant toute intervention. Ils vont frapper à la porte d'un appartement d'une tour. "Police, ouvrez !" La mère, au lieu d'ouvrir la porte, ouvre la fenêtre et saute avec l'enfant. C'est leur angoisse permanente. Ils préfèreraient un lieu, comme la maternelle, où la sécurité de l'enfant est assurée.

Pourquoi faut-il que l'école soit sanctuarisée ? Comme toutes les évidences, celle-ci mérite d'être interrogée. Pour le bien de l'enfant que la police vient chercher ? ou pour éviter un traumatisme à ses camarades ? à moins que ce soit au nom d'une certaine conception de l'école et du savoir ? L'Ecole doit évidemment être préservée de la violence extérieure. C'est pourquoi Xavier Darcos avait proposé que des portiques de sécurité soient installés, et que les chefs d'établissement puissent fouiller les cartables. Mais un proviseur n'est pas officier de police judiciaire, les portiques coûtent cher, et le hall d'un lycée n'est pas une aérogare. Et surtout, comme l'a montré Eric Debarbieux, la violence qui perturbe le plus la vie des collèges et des lycées est endogène, elle trouve son origine dans les établissements eux-mêmes.

Parmi les reproches faits par les enseignants à la réforme des rythmes scolaires revient souvent l'idée que la classe est un lieu d'enseignement, qui ne peut servir à abriter d'autres activités, périscolaires, et d'autres personnels, des animateurs extérieurs à l'Education nationale. Une salle de classe doit-elle être "sanctuarisée" ?

Peut-on à la fois demander l'ouverture de l'Ecole sur son environnement, considérer l'élève comme un enfant, refuser de "le découper en rondelles" selon qu'il est d'un côté ou de l'autre du portail, et vouloir en même temps que l'Ecole soit, comme l'Eglise autrefois, un espace situé hors du temps ?

Incontestablement, il est nécessaire qu'elle soit protégée. Mais le bureau du chef d'établissement, l'infirmerie, les classes et la cour de récréation doivent-ils bénéficier de la même protection ? L'affaire Léonarda ne pose pas seulement la question de la scolarisation des enfants de familles obligées de quitter le territoire, elle nous oblige à nous interroger sur le statut même de l'Ecole. Jusqu'à quel point doit-elle et peut-elle bénéficier d'une forme d'extra-territorialité ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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