Scolaire » Actualité

F. Portzer voit sa ligne confirmée lors du congrès du SNALC

Paru dans Scolaire le vendredi 18 octobre 2013.

Le "congrès national de réflexion" du SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) n'était pas un congrès d'élection. Il était toutefois précédé, lundi 14 octobre, d'une commission administrative qui a dû se prononcer sur "un toilettage des statuts". La proposition de la direction a recueilli 134 voix (ou mandat, chaque mandat représentant 50 adhérents) sur 164 au total. F. Portzer s'estime donc conforté dans sa ligne qu'il juge "partagée" et "claire". Mais il la décrit comme "plus innovante" et comme "un tournant" puisque le syndicat n'hésite pas à soutenir un ministre socialiste. Il est vrai qu'il avait déjà soutenu Jean-Pierre Chevènement (1984-86), Jean-Luc Mélenchon (à l'enseignement professionnel de 2000 à 2002), de même que la réforme Darcos des programmes du 1er degré.

Le congrès a été l'occasion de faire applaudir la nouvelle charte graphique, correspondant à l'élargissement du champ de syndicalisation au 1er degré et aux personnels de direction, la proposition d'un collège modulaire (voir ToutEduc ici) ainsi que les grandes orientations pour la campagne pour les élections professionnelles de 2014.

Lire aussi ToutEduc ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →