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Le rapport sur la vie lycéenne bien reçu par les députés

Paru dans Scolaire le jeudi 17 octobre 2013.

La formation de tous (élèves, enseignants, personnels de l'établissement, parents) est l'un des points qui ressort le plus fréquemment lors de l'audition à l'Assemblée nationale d'Anne-Lise Dufour-Tonini, députée SRC (socialiste, républicain et citoyen) sur son rapport "Acte II de la vie lycéenne" (voir ToutEduc ici), hier matin 16 octobre. L'enjeu de ce rapport est de favoriser la participation démocratique des élèves à la vie de leur lycée, dans les conseils de classes et conseil d'administration, et de mobiliser davantage tous les élèves pour l'élection de leurs représentants.

Aux questions posées par les porte-parole des groupes et les députés, Anne-Lise Dufour-Tonini a confirmé le manque de compétences des acteurs pour mettre en oeuvre l'engagement citoyen des lycéens. "Tant que les élus ne seront pas entendus, il n'y aura pas d'intérêt pour eux à aller voter ou à se présenter." D'où l'importance de la formation de tous, et notamment "des élèves pour assister aux conseils de classes ou d'administration".

Concernant la place de de la morale laïque dans cet apprentissage citoyen, elle souligne que la démocratisation de la vie lycéenne est l'apprentissage du "bien être ensemble" et du "bien vivre ensemble". C'est "l'expression de la diversité".

Enfin, elle considère que l'apprentissage de la citoyenneté passe par l'ouverture de la vie lycéenne à la vie de la cité : "il faut reconnaitre la parole des jeunes en leur donnant de la crédibilité dans les murs et hors les murs." Les lycéens doivent, selon elle, participer aux instances de décisions de la vie régionale et être consultés notammnt au sujet des transports, de la culture... "Il y a en ce moment une consultation qui se met en oeuvre j'espère qu'elle sera la plus riche possible". Il s'agit des "semaines de l'engagement (voir sur le site du ministère de l'Education nationale ici)

Elle n'a pas répondu à certaines questions, comme celle de Françoise Dumas (SRC) : "comment ces instances d'apprentissage de la démocratie pourront-elles s'insrire dans la continuité de celles du collège?"

Patrick Hetzel, UMP, fait remarquer qu'on ne peut se focaliser exclusivement sur les élus. Avec l'organisation de projets collectifs au sein de l'établissement, "on peut pédagogiquement les sensibiliser aux enjeux de la cité". Il signale une expérience dans un lycée de sa circonscription où des jeunes ont créé "une entreprise virtuelle" qui a été récompensée par le trophée de la semaine de l'économie décernée par des responsables d'entreprises. Pour lui, la mobilisation des lycéens "passe par ce type d'actions", "de gestion de projets à l'intérieur des établissements".

Barbara Pompili, écologiste, a soulevé le problème de l'organisation des élections très tôt après la rentrée scolaire et demandé s'il ne serait pas possible de "repousser le conseil d'administration pour retarder les élections". Elle a aussi suggéré que "les lycéens soient formés par les personnels" pour être entendus dans les instances de décision. Elle s'est interrogée sur la réelle utilité du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne), et l'a opposé aux CDEN (conseil départemental de l'Education nationale) et CAEN (conseil académique de l'Education nationale) qui sont de "vraies instances".

Regarder la séance filmée sur le site de l'Assemblée nationale ici

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