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Le SNES-FSU estime que la crise du recrutement des enseignants perdure

Paru dans Scolaire le mercredi 16 octobre 2013.
Mots clés : SNES, ESPE, recrutement, Leonarda

Pour Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES-FSU, la rentrée se fait cette année avec en toile de fond une crise du recrutement : "Peillon avait annoncé que la rentrée de 2012 était celle de la dernière génération sacrifiée. Or il n' y a pas de changement..." Il a dénoncé en effet hier 16 octobre devant la presse la gestion des admissibles aux concours exceptionnels 2014. Ils sont 71% en responsabilité de classe mais souvent, du moins en Ile-de-France dans une académie différente et éloignée du lieu de leur université. Il dénonce aussi de nombreux couacs.

Aïcha, contractuelle admissible en Lettres modernes en ZEP et "enrichie jour après jour de cette expérience" donne en illustration un aperçu de ses questionnements : ayant déjà obtenu le M2, comment suivre une formation à l'oral du concours ? qui va la prendre la formation en charge ? En cas de réussite au concours elle interroge : quid du statut ? un mi-temps comme pour "les lauréats des nouveaux concours ou bien à temps plein?".

Pour le SNES, "il faut permettre de meilleures entrées dans le métier" car la formation étant défectueuse, "le contrat n'est pas respecté". Il évoque la démission d'une vingtaine de contactuels en maths à Paris, mais il ne conteste pas "les bonnes intentions de la réforme" : "avec un tiers temps payé mi temps, cela voulait dire qu'ils auraient du temps pour la formation", mais finalement, eux aussi vont entrer dans la profession "sans avoir bénéficié d'une véritable formation". Le syndicaliste regrette que le concours ait été placé en fin de M1, au risque de reléguer la formation disciplinaire ou de survaloriser la professionnalisation, et que le master "devienne enfermant" et qu'on voie se tarir "un vivier de qualité".

Le SNES demande pour les stagiaires 2013-14, lorsqu'ils seront titulaires à la rentrée 2014, et pour ceux des "années Chatel", "une décharge de service et des formations supplémentaires adaptées aux besoin de chacun". Il revendique aussi pour les tuteurs une décharge et une formation.

Interrogé par ToutEduc sur l'émoi suscité par la reconduite à la frontière de la jeune collégienne Leonarda, Daniel Robin rappelle l'exigence du syndicat : le maintien sur le territoire de  toute famille ayant des enfants scolarisés en France.

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