Scolaire » Actualité

Le budget de l’enseignement agricole, en légère augmentation, prévoit la création de 150 postes d'enseignants

Paru dans Scolaire le vendredi 18 octobre 2013.

Le budget de l'enseignement technique agricole atteint 1,345 milliard d'euros en crédit de paiement, soit 28 % du budget total du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui s’élève en 2014 à 4,9 milliards d'euros (en CP), indique le projet de loi de finances 2014 . Il s’agit d’une augmentation budgétaire de +1,5% (20M€) par rapport à 2013. Cette augmentation intègre les dépenses de personnel (+18,3M€). Pour la rentrée 2014, 150 créations de postes d’enseignants sont budgétées : 105 dans l'enseignement public et à 45 dans le privé. 30 créations de postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSI) ainsi que 50 emplois d'avenir professeur (EAP) sont également prévus.

Par ailleurs, le projet de loi de finances 2014 prévoit une augmentation de la dotation relative aux bourses sur critères sociaux de 2,85 %, "du fait de l’évolution des effectifs et de la revalorisation annuelle des taux", précise le ministère. Le "fonds social lycéen" connait une augmentation de 14,7 %, soit 0,6 million d'euros supplémentaires qui "seront destinés au financement de la compensation du handicap". "Cette dotation tient compte de la création de 30 nouveaux postes d'AVSi à la rentrée 2014", indique le ministère.

La création de 50 emplois d'avenir professeur sera financée à hauteur de 0,3 million d'euros. En outre, une dotation complémentaire de 0,5 million d'euros permettra "la modernisation des systèmes d'information dans le cadre du développement des téléprocédures, participant à la lutte contre le décrochage scolaire".

Budget 2014 ici

(Un des lecteurs de ToutEduc fait remarquer que cette augmentation ne vaut pas pour les MFR [maisons familiales rurales] qui ne bénéficient pas des créations de postes et  qui voient leur subvention bloquée à 205 millions d'euros pour les 4 prochaines années).

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →