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Sorties sans diplôme et décrochage : "un phénomène structurel" (revue Diversité VEI)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 20 octobre 2013.

"La discordance entre la multiplicité des dispositifs [de lutte contre les sorties du système scolaire sans diplôme] et la persistance de ce problème de société est toujours manifeste". C'est partant de ce constat que la revue Diversité propose un "hors série" titré "l’école, les jeunes et l’insertion : quel accompagnement ?".

Dans son éditorial, Régis Guyon estime que "le décrochage scolaire constitue davantage un phénomène non pas marginal mais latent et structurel de notre École", face auquel chaque Gouvernement invente "une batterie de dispositifs inédits, sans évaluer ni supprimer les mesures déjà existantes, jugées d’emblée obsolètes ou dépassées". C'est pourquoi ce numéro reprend des articles anciens, notamment une interview datant de 2004 de Bertrand Schwartz qui garde toute son actualité, puisqu'il y défendait "l’idée d’un accompagnement global et collectif des jeunes" et une approche mettant en avant des formations "partant de ce qu’ils savaient faire". Il y énonce aussi un paradoxe: "quand vous voulez organiser une formation individualisée, il faut qu’elle soit collective."

Le dossier montre en effet que "les tentatives récentes d’individualisation ou de personnalisation des parcours (...) restent peu opérantes" puisque les jeunes comme les adultes "naviguent en permanence entre des collectifs" et que "leur singularité n’est à comprendre qu’au travers des interactions avec le social dans lequel ils s’inscrivent". Il mêle des articles anciens, de 2004 ou 2008, des "annexes" qui listent les mesures et les dispositifs mis en place depuis,  et une analyse descriptive des "propositions des politiques publiques entre 2008 et 2012" faites aux "jeunes de 16-18 ans sans diplôme ni qualification" ainsi que de leur nombre et de leurs parcours.

La revue "Diversité Ville-Ecole-Intégration" est une publication du CNDP

Ce numéro est téléchargeable ici.

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