Scolaire » Actualité

Pourquoi fermer les concours de l'enseignement privé aux étrangers ? Pourquoi ne pas ouvrir ceux du public ? (GISTI, LDH, CGT et SUD)

Paru dans Scolaire le mardi 22 octobre 2013.

Le GISTI (soutien aux immigrés) et la LDH (Ligue des droits de l'Homme) déposent, avec la CGT et SUD, un recours en annulation devant le Conseil d’État du décret du 23 août 2013 qui "modifie les conditions d'inscription (...) et de délivrance d'un contrat définitif (équivalent de la titularisation dans l'enseignement public) aux lauréats des concours" de l'enseignement privé. Il prévoit que "les concours d'accès (...) sont ouverts aux candidats remplissant les conditions d'inscription aux concours correspondants de l'enseignement public".

Des lors, estiment ces organisations, "les étrangers et les étrangères ressortissant(e)s de pays situés hors de l’Union européenne [sont] exclus des concours de l'enseignement privé" alors que, "jusqu’à présent, seules des conditions de diplôme (...) étaient exigées pour se présenter à ces concours". Les étrangers "ne pourront plus enseigner que comme 'maîtres délégués', c’est-à-dire dans la précarité et avec un salaire au rabais." Elles y voient "une nouvelle discrimination".

Derrière ce litige, ces organisations pointent une autre difficulté : les maîtres de l'enseignement privé ne sont pas des fonctionnaires. S'agit-il de "rapprocher les statuts des enseignants du privé et du public" ? Alors, pourquoi, demandent-elles, ne pas "ouvrir les concours de l’enseignement primaire et secondaire public aux étrangers comme le sont déjà les concours de l'enseignement supérieur" ? 

Contact presse : Danièle Lochak - 01 47 07 63 99

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →