Périscolaire » Actualité

Le CESE préconise de renforcer l’offre d’accueil pour les jeunes enfants

Paru dans Périscolaire le mardi 22 octobre 2013.

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) préconise de renforcer l’offre d’accueil pour les jeunes enfants et de "l’adapter à des horaires de travail parfois atypiques" des parents. L’autre priorité aux yeux du CESE pour "accompagner les familles les plus fragiles "est l’accélération de la majoration de l’allocation de soutien familial (ASF) destinée aux familles monoparentales" et du complément familial (CF) destiné aux familles nombreuses, sans attendre le délai de cinq ans prévu par le gouvernement. Il préconise "d’examiner les conditions dans lesquels la montée en charge de ce dispositif (…) pourrait être réduite". C’est ce qui ressort d’un avis adopté ce mardi 22 octobre, alors que le gouvernement prépare un projet de loi sur la famille. Consacré aux "évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matières de politiques publiques", l'avis a été remis à Vincent Jechoux, directeur adjoint du cabinet au ministère de la Famille.

Le CESE rappelle que la convention d’objectifs et de gestion Etat-CNAF prévoit une augmentation du budget de l’action sociale, qui passe de 4,6 milliards d’euros à 6,6 milliards d’euros en 2017 afin de contribuer notamment au financement de 100 000 places d’accueil collectif et de 100 000 places d’accueil individuel. Le CESE "considérant qu’il faut aller plus loin, soutient la proposition du Haut Conseil de la Famille de privilégier une politique de l’offre mieux adaptée aux besoin des parents ayant des horaires atypiques et prévoyant des investissements dans les quartiers défavorisés".

Le site internet du CESE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →