Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°183

Paru dans La lettre le mercredi 09 octobre 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°183, du 9 octobre 2013

A LA UNE.  Si vous n'avez pas reçu au fur et à mesure de leur publication les dépêches de la semaine qui correspondent à vos besoins (cliquez ici pour les recevoir), vous trouverez notamment ci-dessous plusieurs dépêches sur la question des rythmes scolaires, qui domine l'information de la semaine. A noter aussi un avis sur la laïcité qui intéressera les crèches, une interview du président du SNALC, un syndicat qui soutient l'action de Vincent Peillon, et l'évaluation par l'OCDE des compétences des adultes. A en croire l'organisation internationale, notre système élitiste donne des élites médiocres, notre système d'intégration intègre mal les immigrés, et nos employeurs sont peu regardants sur les compétences de leurs salariés.

RYTHMES SCOLAIRES

La confédération des foyers ruraux pointe les difficultés de recrutement des animateurs (lire l'article).

L'AMF demande à rencontrer le Premier ministre, les sénateurs UMP demandent une mission d'information, la FCPE maintient son soutien à la réforme (lire l'article). Des éléments de bilan avec le Républicain lorrain, un sondage BVA, le SGEN-CFDT (lire l'article).

Le portrait d'une commune où "ça marche" (Plougonvelin, Finistère) (lire l'article).

La FNEC (FO) dénonce un problème de fond (lire l'article).

EDUCATION PRIORITAIRE

Les enseignants du 1er degré en zone d'éducation prioritaire demandent un droit à la formation continue plus important (lire l'article).

Comment aller progressivement vers le droit commun ? (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) publie ses propositions "pour la rénovation du collège" (lire l'article)

Quel sera l'avenir de l'enseignement agricole ? L'ONEA (l'Observatoire national de l'enseignement agricole) propose dans son rapport 2013 quatre scénarios à l’horizon 2025 (lire l'article)

Un rapport sur l'expérience vaudoise d'intégration des élèves handicapés (lire l'article)

Roger-François Gauthier s'interroge sur les principes présidant à l'élaboration des programmes (CRAP Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

PEDAGOGIE

ABCD de l'égalité : il faut lutter contre les stéréotypes de genres et non contre les identités, selon la chargée de mission Nicole Abar (lire l'article)

Comment penser toute l'année dès la rentrée ? demande l'ICEM-pédagogie Freinet (Lire l'article).

La formation des enseignant vise-t-elle à leur donner une identité professionnelle ? se demande un doctorant (lire l'article)

Un ouvrage plaide pour la recherche et la valorisation des points forts des élèves et critique le pilotage par les résultats et les tests (lire l'article).

LAÏCITE

Le président de l'observatoire de la laïcité s'exprime sur la charte, la morale laïque et les arrêts de la Cour de cassation (lire l'article).

Sollicitée par l'observatoire sur "les voies et moyens d'une bonne application du principe de laïcité", la CNCDH juge qu'il n'y a pas besoin d'une loi (lire l'article)

TERRITOIRES

La proposition de loi visant à introduire "la notion de territoire rural et de montagne dans le code de l’éducation" a été rejetée (lire l'article)

Les villes Coup de pouce CLE lancent un débat sur les modalités d'évaluation du dispositif (lire l'article)

La Seine-Saint-Denis et l'académie de Créteil viennent de signer le premier PEDT (projet éducatif de territoire) à l'échelle d'un département (lire l'article)

JEUNESSE

Enfance en danger : vers une normalisation des signalements (lire l'article)

Renouvellement des CESER : les organisations Jeunesse craignent d'être "laissées de côté" (lire l'article)

Le programme européen "Jeunesse en action" est un "levier pour infléchir les trajectoires", estime l'INJEP (Lire l'article)

INTERNATIONAL

La première enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes place la France dans le peloton de queue (lire l'article).

L'Afrique et les pays arabes sont les plus touchés par la pénurie d'enseignants (UNESCO) (lire l'article).

AU JO

Au JO du 2 au 5 octobre : la garantie jeunes, le cabinet de G Pau-Langevin, la DGESCO, la PJJ, des titres professionnels... (lire l'article).

Au JO du 6 au 9 octobre : G. Pau-Langevin, les programmes, les CA des lycées et collèges, les concours de l'enseignement, la laïcité... (lire l'article).

A L'AGENDA

Le 16 octobre. L'IREA et les Cahiers pédagogiques présentent un ouvrage sur l'accompagnement personnalisé (la journée du 16/10 ici)

Du 13 au 15 novembre. Assises nationales et européennes de l'illettrisme, organisées par l'ANLCI (la journée du 13/11 ici)

Les 19 et 20 novembre.es assises de l'éducation bienveillante (la journée du 19/11 ici)

Le 14 mars, "Les adolescents pas faciles", un colloque de pédopsychiatrie (la journée du 14/03 ici)

ANALYSE. Comment le journaliste peut-il rendre compte de la querelle des rythmes scolaires ? Elle est exemplaire de tous les conflits qui touchent à l'éducation, et donc des difficultés de la presse spécialisée. Cette querelle est idéologique. Pour certains l'Ecole est dans la Cité, et pour que les enfants y réussissent, elle doit collaborer avec les autres acteurs de la Cité, au premier rang desquels les parents et les associations. Pour d'autres, l'Ecole ne peut, sans renoncer à son essence, sans prendre le risque du morcellement, se mettre en situation de dépendance à l'égard des puissances locales. La question porte aussi sur les rôles de l'Etat, de la société et de la famille. S'il est difficilement contestable que chacun de ces trois acteurs est "éducateur", dans quelle mesure l'est-il et où faut-il placer le curseur ?

La querelle est aussi économique, certains estimant que la réforme coûte plus cher qu'annoncé. Elle est politique, voire politicienne, à l'approche des municipales. Elle met en cause les experts, pour qui elle devait lutter contre la fatigue des enfants, ce qu'elle échouerait à réaliser, mais elle met aussi aux prises les experts, d'aucuns estimant qu'elle aurait dû être menée autrement. Elle est syndicale, et elle oppose parfois des directions au départ plutôt favorables et une "base" plutôt hostile dans les grandes villes, et partout inquiète. S'y mêlent des considérations très matérielles, quand par exemple la multiplication des intervenants, donc des adultes qui vont et viennent dans l'espace scolaire protégé fait craindre pour la sécurité des enfants. Quant à l'occupation des salles de classe par les animateurs, que dénoncent les enseignants, faut-il y voir une considération pragmatique, la difficulté de partager des lieux et du matériel pédagogique, ou la manifestation d'un trait de culture professionnelle : "ma classe m'appartient" ? Ajoutons-y, c'est un syndicaliste qui nous y invite, quelques arrières-pensées très matérialistes et rarement évoquées: à Paris notamment, les enseignants ne peuvent plus faire "l'étude" après la classe, laquelle était payée par les parents et leur apportait un complément de revenu non négligeable !

Et nous voilà arrivés au point où tout se confond, où plus personne ne s'y retrouve. Xavier Darcos, qui, lorsqu'il était ministre, réclamait la "sanctuarisation" de l'école, qui voulait mettre des portiques de sécurité à l'entrée des lycées, et qui a supprimé le samedi matin, vole au secours de Vincent Peillon, et d'une réforme qui va à l'encontre de ses principes et de son action ! Le journaliste qui veut en rendre compte, peut accumuler les prises de position, mais au risque d'obscurcir plutôt que d'éclairer le débat.

Car toutes ces déclarations, ces communiqués, ces éditoriaux ne sont-ils pas en train de rater l'essentiel : que se passe-t-il sur le terrain ? Et pour le journaliste, nouveau dilemme: pourquoi aller dans cette école, ou dans cette ville ? Comment trouver un exemple significatif de ce qui se passe les villes voisine? A moins d'aller dans le plus grand nombre possible de lieux, au risque de l'accumulation sans fin ni perspective.

ToutEduc a donc choisi d'interroger l'élu à l'éducation d'une toute petite ville du Finistère dont "Le Télégramme" disait qu'elle avait réussi la réforme. Dans le département, selon les responsables de l'Education nationale, sur les 232 communes qui comptent au moins une école publique, 43 ont décidé "d'y aller" dès cette année, et tout va bien dans 42 d'entre elles. A Quimper, les questions d'organisation n'ont pas été résolues. A Plougonvelin, si on écoute bien Alain Cariou, l'adjoint à l'éducation, tout aurait pu déraper plus d'une fois. Il a fallu pour arriver à un fonctionnement qui satisfasse à peu près tout le monde, tout l'engagement du maire et le sien, et le soutien d'une association pour jouer les médiateurs... Notre choix ne signifie pas que nous ayons pris parti pour ou contre la réforme. Ce n'est pas notre rôle. Il nous a permis d'apporter notre contribution à cette querelle, en montrant à la fois l'intérêt et les difficultés de la mise en oeuvre de ces nouveaux rythmes scolaires.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →