Rythmes scolaires : la FNEC (FO) dénonce un problème de fond. Rien avant le 1er novembre sur les métiers de l'enseignement
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 octobre 2013.
Mots clés : FNEC, rythmes, métier
Pour la FNEC (la fédération FO de l'enseignement), la réforme des rythmes scolaires n'est pas susceptible d'être améliorée par la concertation. C'est ce qu'elle a dit hier, 2 octobre à Vincent Peillon et elle publie un compte-rendu de l'audience que lui a accordée le ministre de l'Education nationale. Elle dénonce en effet "la confusion entre le scolaire et le péri scolaire" qui "place les élèves et les personnels dans des conditions épouvantables" et elle rappelle qu'elle avait déjà dénoncé "un processus de territorialisation de l'école publique" du fait de la mise en place des PEDT [projets éducatifs de territoire, qui rassemblent tous les acteurs de l'éducation sur un territoire donné, ndlr].
Elle demande donc "la suspension de la réforme", ce qu'elle n'a pas obtenu. En revanche, elle siégera au Conseil Education Economie dont elle avait été "arbitrairement écartée". La FNEC a aussi posé la question du calendrier des groupes de travail sur les métiers de l'enseignement, destinés, selon la formulation de la FNEC, à "préparer une mise en adéquation des statuts et notamment des obligations de service de toutes les catégories avec la refondation de l’école". "Calendrier et documents [sont] en préparation" et seront prêts "à la rentrée de novembre", lui a répondu le ministre.
Par ailleurs, la FNEC se mobilise "pour l’abandon du projet Ayrault sur les retraites".