Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : l'AMF demande à rencontrer le Premier ministre, les sénateurs UMP demandent une mission d'information, la FCPE maintient son soutien à la réforme

Paru dans Scolaire le jeudi 03 octobre 2013.

L’AMF demande "en urgence" une réunion avec le Premier ministre sur la réforme des rythmes scolaires, après une réunion de son bureau, hier 2 octobre. L’Association des maires de France "demande au gouvernement une remise à plat des modalités du financement de la réforme" et elle estime que son coût "ne peut être supporté par les communes". Elle demande aussi un allègement des normes d’encadrement des accueils de loisirs périscolaires au-delà des "trois nouvelles heures périscolaires". Elle dénonce encore "l’accélération du calendrier d’élaboration du projet d’organisation de la semaine scolaire et du projet éducatif territorial, imposée par les DASEN" aux communes qui ont opté pour une application de la réforme en 2014 (lire aussi ToutEduc ici)

Le site de l'AMF ici, contacts presse : 01 44 18 13 59 / 51 91 et mhgalin@amf.asso.fr ou toberle@amf.asso.fr

Le groupe UMP du Sénat a décidé de demander "la création d’une mission commune d’information sur les rythmes scolaires". Il considère que "cette réforme mécontente tout le monde", qu'elle est "inapplicable" et "intenable financièrement". Il n'en demande pas toutefois l'abrogation: "Nous avons besoin de faire le point, de consulter, d’entendre tout le monde."

Pour sa part, la FCPE "appelle à la raison" et "s’inscrit en faux contre les annonces à l’emporte-pièce selon lesquelles la réforme ne causerait que fatigue et pagaille". Elle rappelle qu'en 2010, "la mission parlementaire d’information sur les rythmes scolaires menée par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS) préconisait l’abandon de la semaine de quatre jours". Elle "demande au gouvernement de rester ferme".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →