Scolaire » Actualité

Education prioritaire : comment aller progressivement vers le droit commun ? (OZP)

Paru dans Scolaire le jeudi 03 octobre 2013.
Mots clés : OZP, assises

"Il importe, dès la fin des assises académiques [de l’éducation prioritaire], de sortir au plus tôt les acteurs des réseaux ECLAIR, mais aussi des RRS, de l’incertitude et de l’attentisme dans lequel on les a maintenus, et de provoquer une remobilisation de tous, en réaffirmant, au plus haut niveau, les principes de base de la politique d’éducation prioritaire." Pour l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire), les responsables nationaux doivent affirmer que l'objectif est de "réduire les écarts de réussite entre les territoires de l'éducation prioritaire et les autres".

Il faut pour cela "une carte centrée sur les réseaux où se concentrent la difficulté sociale et la difficulté scolaire", à peu de choses près celle des réseaux RAR ou ECLAIR, mais sans oublier les RRS qui "travaillent déjà autour d’un véritable projet". En termes de moyens, l'OZP considère que diminuer les effectifs n'a pas eu beaucoup d'effets, tandis que "les postes ou les missions spécifiques, quelles que soient leurs dénominations au fil du temps ou selon les lieux (coordonnateurs, professeurs référents, préfets des études…) ont eu des effets très positifs, notamment en contribuant à l’amélioration du travail collectif". Ce sont ces moyens qu’il faut développer, "en faisant appel à des personnels volontaires pour des missions qu’ils doivent contribuer à définir" et il faut éviter "le débat inutile et stérile du 'profilage' de tous les postes des écoles et des collèges en éducation prioritaire".

Mais l'OZP pose aussi la question de ce qui viendra après ces assises de l'automne. Des Assises nationales pourraient se tenir au printemps pour envisager "l’évolution du métier d’enseignant, la reconnaissance due aux fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire, le principe d’une répartition générale des moyens tenant compte de la difficulté sociale et de ses conséquences pour les RRS, le lien avec la politique de la Ville, l’articulation avec la refondation de l’ensemble du système éducatif..." Et à plus long terme, l'observatoire pose "l’hypothèse d’une répartition générale des moyens tenant compte de la difficulté des territoires, [ce qui] permettrait d’autres évolutions vers le droit commun".

A noter que le centre Alain Savary (IFE) propose "des textes de synthèse et de problématisation" aux enseignants pour se préparer aux assises académiques. Ils sont organisés en fonction des six thèmes définis par le ministère et articulent les "apports de la recherche" aux difficultés "rencontrées sur les territoires de l'éducation prioritaire" (ici).

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →