Les villes Coups de pouce CLE lancent le débat de l'évaluation de ce dispositif de prévention de l'échec au CP
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 octobre 2013.
Gaëtan Gorce, sénateur-Maire de La Charité-sur-Loire et Florent Montillot, maire-adjoint d’Orléans, lancent à l'occasion de l'assemblée générale de l' "association nationale des villes des clubs Coup de Pouce Clé" dont ils sont co-présidents, un débat sur les modalités de l'évaluation de ce "dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture et écriture dès le cours préparatoire".
Il réunira notamment Catherine Moisan (directrice du service statistique et d'évaluation de l'Education nationale), Stéphanie Morel (directrice des études à Acadie, l'un des deux cabinets chargés d'une première évaluation par le FEJ, fonds d'expérimentation pour la jeunesse), Anne-Marie Chartier (historienne, spécialiste de l’enseignement de la lecture) et Dominique Glasman (sociologue, président du Conseil scientifique de l'Apféé, l'association qui apporte aux municipalités son concours pour la mise en oeuvre des Coups de pouce CLE).
Le débat est organisé mercredi 9 octobre 2013 de 16h à 18h30 (Caisse des dépôts, 15 quai Anatole France, à Paris 7e, salle Solférino). L'ANVCCPC estime que le dispositif "a fait ses preuves" et rappelle qu'il suppose qu'un contrat soit signé "entre les maires, responsables de sa mise en œuvre sur le terrain, les enseignants du CP qui détectent au 1er trimestre les enfants en 'risque d’échec', les animateurs qui réalisent les accompagnements, les enfants, les parents et l'APFEE". Actuellement, quelque 10 000 enfants "en bénéficient à travers 2 000 clubs de lecture et d'écriture dans près de 300 villes".