ABCD de l'égalité : lutter contre les stéréotypes, et non contre les identités de genres
Paru dans Scolaire le lundi 07 octobre 2013.
Mots clés : égalité, genre, scolaire
"Les statistiques montrent que depuis 30 ans, les inégalités en termes d'orientation entre les filles et les garçons perdurent. Les filles n'osent pas choisir certains métiers et freinent leurs ambitions de carrière" explique Nicole Abar, chargée de mission nationale pour le programme "ABCD de l'inégalité". Les ministères de l'Education nationale et des Droits des femmes lancent une expérimentation dans 10 académies et plus de six cent classes. Ce programme vise "à transmettre dès le plus jeune âge une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons en agissant sur les pratiques des acteurs de l’éducation et sur les préjugés des élèves".
Les 10 académies volontaires sont Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, la Corse, la Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse. L'expérimentation sera évalué tout au long de sa mise en œuvre afin de tenir compte des résultats en vue de sa généralisation à la rentrée 2014. Un dispositif de formation pour les enseignants a été mis en place. Il est piloté par Nicole Abar, ancienne chargée de mission "Sport et femmes" au ministère des Sports sous Marie-George Buffet, et précédemment à la direction régionale Jeunesse et Sports de Midi-Pyrénées.
"Le dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sur un temps long, de la 3e année de maternelle au CM2. L'objectif est de changer la façon dont l'enseignant appréhende la leçon. Nous sommes dans une démarche de prise de conscience de la manière dont on reproduit les stéréotypes", insiste Nicole Abar: "Par exemple, lorsque les enfants découvrent les métiers, leur proposer une image de femme pompier et en discuter avec eux. C'est une manière de remettre en question ces stéréotypes. Ce travail est aussi utile pour les garçons dont le rôle social est parfois pesant et peut les amener à s'affirmer par l'échec scolaire."
Pour répondre à la polémique sur la question du genre, elle précise que "ce qui pose problème, ce n'est pas l'identification des enfants comme filles ou garçons, mais les stéréotypes qui peuvent invalider leur avenir. Ils doivent tous pouvoir exprimer des goûts et des comportements différents de ce que la société attend d'eux", et de se référer aux parcours scolaires, économiques, politiques des filles depuis 30 ans. "Pour changer durablement la société en ayant une génération d'adultes qui pourront choisir librement, il faut commencer chez les tout petits. Nous souhaitons qu'ils soient tous différents, et non pas tous pareils. Il faut aussi travailler avec les garçons si nous voulons que le partage des taches domestiques devienne plus équitable. S'ils sont sur un pied d'égalité sur ces sujets, ils pourront plus tard négocier ensemble la répartition des tâches. Aujourd'hui, on constate que les femmes passent 18h hebdomadaires de plus que les hommes à faire le ménage. Ce n'est pas juste."
Une formation est donc diffusée auprès des recteurs et des DASEN. Elle sera suivie d'une formation des formateurs, et les enseignants seront formés d'ici la fin du premier trimestre.
Le site de l'"ABCD de l'égalité" ici
Un portrait de Nicole Abar sur le site eveleblog ici