Comment penser toute l'année dès la rentrée ? (Revue de l'ICEM-pédagogie Freinet)
Paru dans Scolaire le mercredi 09 octobre 2013.
Mots clés : ICEM
"La rentrée : penser l’année". C’est le titre du numéro d’octobre du "Nouvel éducateur", revue de l’ICEM-Pédagogie Freinet. Pour l’ICEM, le jour de la rentrée, premier jour de classe avec ses croisements d’espoirs et de craintes, ses découvertes, ses rencontres, ses lieux nouveaux, engage l’adulte, l’enfant, l’élève, tout au long de l’année et trace les premiers jalons du chemin scolaire qu’ils arpenteront ensemble.
Cette présentation s’interroge aussi : qu'est-ce qui lance la machine en ce premier jour ? Qu'est-ce qu’il est important de préserver, de fonder, d'augurer, d'impulser ? Elle tente également une réponse : à chacun selon son désir, son projet, sa sensibilité propre, dit-elle, car il appartient bien à l'enseignant, dit-elle encore, de choisir les premiers pavés de la route à parcourir pendant une année scolaire et de les mettre à la disposition des enfants. Mais on peut interroger cette présentation : n’est-ce pas un peu rapide, voire désespérant pour un certain nombre de celles et ceux qui débutent dans le métier, voire pour d’autres, de laisser entendre que tout serait joué dans les premières heures de l’année scolaire ?
La revue sur le site de l'ICEM ici