Renouvellement des Ceser : les organisations jeunesse "laissées de côté"
Paru dans Périscolaire le jeudi 03 octobre 2013.
Mots clés : jeunesse, CESER
"Certaines préfectures font ouvertement fi des consignes [du gouvernement], laissant de côté les organisations de jeunes" à l'occasion du renouvellement des CESER, les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux, s’inquiètent le Forum français de la jeunesse et le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE national. Ils ont calculé que les membres des CESER sont âgés en moyenne de 62 ans, et ils font état d'une instruction donnée fin juin aux préfets chargé de les choisir de veiller au rajeunissement et à la féminisation de ces assemblées consultatives. "Avec la publication des premières nominations, nous constatons que très peu d’organisations de jeunesse ou de jeunes intègrent les CESER. Ce qui est contradictoire avec la volonté du gouvernement", explique Bertrand Coly, co-responsable du forum français de jeunesse. Il rappelle que la ministre de la jeunesse, Valérie Fourneyron, a affirmé récemment que près de 150 jeunes de moins de trente ans siègeraient dans les CESER et particulièrement des représentants des organisations de jeunes. Or, "en Basse-Normandie, en Haute Normandie, en Alsace et en Rhône-Alpes, aucune organisation jeunesse ou de jeunes n’est nommée. En Pays de la Loire, une seule place a été réservée à une organisation étudiante", liste Bertrand Coly. Il dénonce l’action "à ce jour inégale entre les préfectures".
Chaque CESER est composé de quatre collèges représentant les entreprises et les activités professionnelles non salariées, les syndicats de salariés, les organismes et associations participant à la vie collective régionale, et des personnalités qualifiées. "La publication des arrêtés concernant le collège des personnalités qualifiés devrait intervenir avant fin octobre. Nous l’attendons avec inquiétude étant donné le peu des organismes jeunesse et jeunes présents au collège représentant les associations", s’alarme Bertand Coly.
En outre, avec la publication de ces premiers arrêtés, il s’inquiète de "l’opacité des conditions de nomination des jeunes au sein de ces conseils". Le Forum français de la Jeunesse a adressé un courrier le 28 août 2013 aux préfets de régions pour leur demander "d’éviter le piège de l’instrumentalisation des jeunes et que cela ne devienne que la vitrine d’un faux rajeunissement".