La Lettre de ToutEduc n°168
Paru dans La lettre le mercredi 12 juin 2013.
Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°168, du 12 juin 2013
A LA UNE. L'Education nationale va perdre des assistants d'éducation, mais pourra recruter quelque 30 000 emplois aidés supplémentaires, une information exclusive de ToutEduc.
Le FEJ a publié la seconde partie du rapport de l'Ecole d'économie de Paris sur les Coups de pouce CLE. Les auteurs reconnaissent les failles de leur méthodologie, mais curieusement n'en assument pas moins leurs conclusions.
Le point d'étape sur l'entrée de l'école dans l'ère du numérique est la marque incontestable d'une ambition gouvernementale. Mais si l'informatique fait tomber les frontières, les murs de l'Ecole font de la résistance.
Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 5 juin ici.
REFONDATION
L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (Lire l'article) après que les derniers amendements eurent été examinés (Lire l'article).
SYSTEME SCOLAIRE
Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) invite Vincent Peillon à prendre un engagement clair sur les assistants d'éducation (Lire l'article). ToutEduc révèle que l'Education nationale pourra recruter 30 000 contrats aidés supplémentaires (lire l'article)
Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté à une très large majorité le référentiel de compétences pour les métiers du professorat et de l’éducation (Lire l'article).
Le bac vaut-il le désordre qu'il crée dans les établissements ? demande le SNPDEN (lire l'article) Dans les lycées professionnels, le SNUEP dénonce le contrôle en cours de formation (lire l'article). Un décret modifie la procédure disciplinaire pour lutter contre les fraudes au Baccalauréat (Lire l'article).
Selon l'OZP, le ministère prépare une "relance de l'éducation prioritaire" pour la rentrée 2014 (Lire l'article). Toutefois, ni l'éducation prioritaire ni la réussite éducative ne sont citées par le ministre de la Ville qui lance la nouvelle géographie prioritaire (lire l'article).
Le numérique éducatif avance pas à pas et devient une" grande cause" (lire l'article). Enjeux e-médias constate de réelles avancées, mais demande qui sera le pilote (lire l'article).
Rythmes scolaires : les petites villes demandent une péréquation et la pérennisation du fonds d'amorçage (lire l'article)
LES ENSEIGNANTS - LEURS SYNDICATS
Le congrès du SNUIPP-FSU est ouvert (lire l'article). Le syndicat a dressé le portrait des jeunes enseignants; beaucoup ne se voient pas faire le même métier toute leur vie (lire l'article)
Représentativité : le Conseil d'Etat valide le règlement intérieur du comité technique ministériel de l'Education nationale (lire l'article).
L'inspectrice Brigitte Doriath a remis à Vincent Peillon un rapport sur l'évaluation des enseignants. Elle en a évoqué les orientations au cours d'un colloque organisé par les syndicats de la FSU (Lire l'article). Ce colloque a également mis en lumière la perte de la confiance entre les enseignants et leur hiérarchie (Lire l'article).
Des précisions sur la baisse du salaire des enseignants débutants que dénonce le SNES (Lire l'article).
Suite au décès de Pierre Mauroy, le SNETAA a rendu hommage à son ancien secrétaire général et l'association d'éducation populaire Léo Lagrange à son fondateur (Lire l'article).
PEDAGOGIE
L'Ecole d'économie de Paris persiste dans son jugement sur les Coups de pouce CLE, mais son rapport souligne les limites de sa méthode (lire l'article).
Décès de Laurence Lentin, grande figure universitaire de l'acquisition du langage, oral et écrit (lire l'article).
JEUNESSE
Le 18ème Parlement des enfants a adopté une proposition de loi pour prévenir les violences et les discriminations (Lire l'article).
La fondation Total consacre 16,7 millions d'euros aux politiques jeunesse (Lire l'article).
Pourquoi l'UNI estime que le concept de genre ébranle la construction identitaire des enfants (lire l'article).
AU JO
Au JO du 4 au 7 juin: un DASEN, la DEPP, Pau-Langevin, le CAP petite enfance, la PJJ, l'animation... (Lire l'article).
Les postes aux concours de l'enseignement privé ont été publiés au JO (Lire l'article).
ANALYSE. Le SNPDEN, le principal syndicat de proviseurs a réussi une magnifique opération de communication. Le chiffrage du "coût indirect" du baccalauréat n'a, comptablement, aucun sens. Les enseignants qui ne peuvent faire cours du fait de l'examen continuent de toucher leur salaire, ce qui ne représente pas une dépense supplémentaire. On peut parler d'une mauvaise utilisation des moyens, d'un gaspillage, mais pas d'un "coût". Il fallait entendre ce chiffre comme une métaphore, une représentation de l'importance de la désorganisation que génère l'examen. Peu importe, la presse, du "JT" au "journal de référence du soir", a repris sans trop y regarder ce 1,5 milliard qui frappe les imaginations.
La loi d'orientation a été votée en deuxième lecture à l'Assemblée, et le vote au Sénat ne devrait être qu'une formalité. Ce n'était pas, loin s'en faut, acquis d'avance, et c'est un succès incontestable pour l'équipe en place. Mais l'étape suivante risque d'être encore plus délicate. Le ministre devra mettre en place les principales dispositions de la refondation, et lancer l'acte II, la réforme du collège et du lycée. D'où ce "scud" lancé par les proviseurs contre le bac tel qu'il est et cet autre missile, lancé dans l'autre sens par un syndicat FSU (le SNUEP) contre tout ce qui ressemble à du contrôle continu. Le message est clair mais contradictoire. Il y a urgence à réformer, mais toute réforme sera durement critiquée.
Car à défaut de coûter aussi cher que le dit le SNPDEN, le bac est la clé de voûte du système. Officiellement, les enseignants sont tenus par les programmes. Mais ils sont, liberté pédagogique oblige, seuls maîtres dans leurs classes, après Dieu s'Il existe et après l'inspecteur, s'il vient les voir... L'obligation qu'ils ont de préparer leurs élèves à passer un examen qui est la traduction (plus ou moins exacte) des programmes en usages communs pour la majorité de leurs collègues, donc des examinateurs de leurs élèves, est le seul facteur qui les oblige à respecter des normes que génère l'administration quand elle choisit les sujets. On peut certainement repenser le bac, mais il ne faudrait pas oublier qu'il conditionne la pédagogie quotidienne. L'organisation syndicale en centrant son propos sur le faible "service rendu" en termes d'orientation, puisque la plupart des élèves sont orientés par le système "admission post-bac" et non par l'examen, fait semblant de l'ignorer. Le SNUEP à l'inverse insiste sur la réalité du terrain, même s'il se réfère à de grands principes. En réalité, les deux organisations prennent date pour la réforme à venir du lycée. La première est membre de l'UNSA, "réformiste", la seconde de la FSU, dont la direction penche pour un aggiornamento pédagogique, mais dont la base reste très méfiante.
Or le budget est terriblement contraint. La réforme du primaire et de la formation des enseignants pourra s'appuyer sur quelques postes supplémentaires, le lycée va en perdre. Les discussions avec Bercy sont difficiles. Vincent Peillon a pu récupérer 30 000 contrats aidés. Il avait prévenu, à l'Assemblée nationale comme au Sénat : "oui à une école inclusive, à condition que les moyens suivent". Le Premier ministre l'a entendu. Mais l'Education nationale a déjà dû renoncer à 2 000 assistants d'éducation, le plus souvent des étudiants. Le débat avec Bercy sera sans doute plus douloureux encore l'année prochaine. L'équipe en place pourra-t-elle réformer et diminuer les moyens ? Pourra-t-elle tenir ?
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.