Scolaire » Actualité

Congrès du SNUIPP-FSU : le texte mis en débat

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 11 juin 2013.

Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP-FSU a ouvert le 9ème congrès du syndicat FSU du 1er degré hier 11 juin à Saint-Malo devant 391 délégués "en dressant un bilan des trois dernières années mais surtout des perspectives d’avenir". Il a notamment évoqué la loi de refondation de l'école, qui est "loin d'être parfaite". "Elle constitue un point d'appui indéniable dont nous devons nous saisir pour obtenir de nouvelles transformations du fonctionnement de l'école et du métier d'enseignant. Nous le savons tous, une loi, quelle qu'elle soit, n'a pas le pouvoir magique de changer l'école. C'est à l'épreuve de sa mise en oeuvre, de son déploiement effectif sur le terrain, dans les écoles, que nous jugerons de sa réelle efficacité pour la réussite des élèves." Le texte soumis aux congressistes note d'ailleurs en introduction que "plusieurs orientations vont dans le bon sens (...) mais une programmation budgétaire plus ambitieuse encore est nécessaire".

Il est articulé autour des trois thèmes. Sur le premier, "Quels leviers pour transformer l’école et le métier ?" le texte interroge le socle commun alors que "le collège doit être modifié  (méthodes d’apprentissage, nouvelles matières, conditions d’étude, pratiques pédagogiques, rythmes, place des enseignements adaptés, amélioration de la mixité sociale...)". Il se pose la question de  la liaison école-collège: "des échanges réguliers entre enseignants sont indispensables sans remettre en cause les statuts et spécificités de chacun, notamment entre premier et second degré. Le temps nécessaire à l’élaboration de projets communs doit être reconnu". Il propose au congrès de réfléchir au "cadre permettant ces collaborations". Le dossier des RASED y figure en bonne place. Quant aux PEDT, "il serait inacceptable que ceux-ci soient proposés de façon très diverse et inégalitaire sur le territoire en fonction des choix politiques ou des moyens des collectivités". Après s’être demandé s’il fallait toujours souhaiter une formation qualifiante des directeurs d’école, le texte propose une "incontournable" amélioration des décharges et revendique "un jour de décharge pour les écoles de 1 à 4 classes, une demi-décharge pour 5 à 9 classes, une décharge pour 10 et plus" sans se prononcer ouvertement sur le statut du secrétariat administratif.

Sur le thème 2, consacré aux "droits et acquis des enseignants", le texte débute sur la revalorisation et une "meilleure prise en compte des missions spécifiques". S’agissant de l’exercice du métier, il rappelle que "les enquêtes menées par le SNUIPP-FSU ont montré à quel point pesaient le manque de temps, les effectifs dans les classes, l’hétérogénéité, et la prise en charge des élèves en difficulté. Faute d’amélioration des conditions générales de travail, la réforme des rythmes scolaires élaborée sans l’avis des enseignants ne répond pas à leur attente (…), ne répond pas à la réforme ambitieuse attendue pour l’école. Il [le décret, ndlr] impose un cadre strict d’organisation de la semaine scolaire sans nécessité d’accord préalable des conseils d’école. Le SNUIPP-FSU demande sa réécriture complète." Le synidcat souhaite rendre attractives les écoles sur tout  le territoire (p. 22), refuse la précarité dans les écoles (p.24), celle des contrats aidés mais "en attendant la professionnalisation du métier d’AVS, les emplois aidés doivent pouvoir bénéficier des 'légères' avancées contractuelles des emplois avenir avec un contrat porté à 36 mois et non plus limité à 24".

Sur le thème 3, "Quel syndicalisme ?", le constat est celui de "deux syndicats représentant 75 % de la profession", qu’il s’agit de "rassembler pour peser", mais "l’unité ne peut pas conduire à en rabattre sur nos revendications (…) construites avec la profession, elles se veulent incontournables". Il lance un appel au "renouvellement, rajeunissement, féminisation et formation des équipes" et met l'accent sur la nécessité de "communiquer encore et toujours mieux".

Le texte soumis au congrès est consultable dans son intégralité (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →