Scolaire » Actualité

Lycées professionnels : le SNUEP dénonce le contrôle en cours de formation

Paru dans Scolaire le mardi 11 juin 2013.

"La gestion des CCF [contrôles en cours de formation) et l'augmentation des PMFP (périodes de formation en milieu professionnel) diminuent de plus d’un quart la durée de la formation" des élèves qui vont passer un diplôme de l'enseignement professionnel, s'alarme le SNUEP dans une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel ajoute que l’objectif visé par l'épreuve de contrôle est d' "augmenter artificiellement le taux de réussite aux baccalauréats professionnels".

Le SNUEP affirme surtout que la généralisation des CCF génère des conflits entre les enseignant et les chefs d’établissement. "En effet, le manque de cadrage national des CCF et la volonté des équipes de direction et d’inspection d’obtenir des résultats positifs 'à tout prix' aux examens engendrent des pressions inacceptables sur les collègues". S'y ajoute un appauvrissement de l'enseignement, les élèves ne pouvant être interrogés que sur ce qui a été vu en cours. "Cela légitimerait le fait que l’ensemble du référentiel diplôme n’ait pas à être traité." De plus, par manque de temps, les enseignants ne peuvent approfondir "certaines notions réputées plus complexes" ou "consacrer du temps supplémentaire aux élèves les plus en difficulté". Enfin les CCF devant être finalisés fin mai, ils "participent à l’accroissement de l’absentéisme, les élèves ne voyant plus la nécessité de poursuivre leurs cours au-delà de la date de l’épreuve".

Le SNUEP, avec ces critiques techniques, vise la réforme du bac pro, dont le cursus est passé de 4 à 3 ans.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →