Scolaire » Actualité

Métiers du professorat et de l'éducation : le référentiel a été adopté par le CSE

Paru dans Scolaire le jeudi 06 juin 2013.
Mots clés : référentiel, compétences, métiers, professorat, éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté, ce 6 juin, le référentiel "des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation". Il siégeait en commission restreinte du CSE ce 06 juin 2013. Ont voté pour l'UNSA, la CFDT, la FSU, le SNALC et la FCPE. La CGT s'est abstenue, SUD et FO ont voté contre.

Ce texte, présenté une première fois à la mi-décembre, s'était attiré les critiques de la plupart des organisations syndicales, la somme des prescriptions étant "démentielle", selon les termes du SE-UNSA, satisfait d'avoir vu introduire une phrase dans le propos liminaire pour préciser que ces compétences "s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue".

D'autre part, chaque compétence est déclinée en items. Par exemple, à la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves", sont associés trois items, "Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves", "Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du 'projet personnalisé de scolarisation' des élèves en situation de handicap" et "Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles". Mais il est bien indiqué que ces "items ne constituent pas une somme de prescriptions mais différentes mises en oeuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers".

Autrement dit, commente le SE, on ne saurait demander à un jeune enseignant de toutes les "cocher" et ce sont "de simples exemples de mise en œuvre possible des compétences". L'organisation syndicale se dit d'ailleurs favorable à une logique de compétences, si elle permet aux enseignants de progresser tout au long de leur carrière. Elle indique à ToutEduc que devrait s'ouvrir un nouveau chantier pour définir un niveau d'exigence en fin de master.

Ce référentiel définit 14 "compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation", cinq "compétences communes à tous les professeurs", quatre compétences "spécifiques aux professeurs documentalistes", et huit "compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation". La CGT a demandé que soit retirée la définition du mot compétences, reprise d'une recommandation du Parlement européen: "ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte", chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →