Scolaire » Actualité

Evaluation des enseignants : comment rétablir la confiance ? (colloque des syndicats FSU)

Paru dans Scolaire le mercredi 05 juin 2013.
Mots clés : FSU, Evaluation, SNPI, Devin

"Une série d'années détestables" a détérioré durablement la relation entre les enseignants et leurs inspecteurs (du moins certains d'entre eux) et les chefs d'établissement. C'est dans ce contexte que les syndicats FSU du second degré organisaient ce 5 juin un colloque sur l'évaluation, laquelle pose nécessairement la question de la restauration de la confiance entre les personnels et leur hiérarchie. Paul Devin, secrétaire général du SNPI (le syndicat des personnels d'inspection), qui intervenait au nom de l'ensemble des syndicats organisateurs du colloque, en appelle à "un engagement déontologique des inspecteurs", dont les pratiques doivent témoigner de leur respect aux personnes. Il a entendu dans la journée "trop de témoignages" en sens contraire pour ne pas prendre au sérieux cette nécessité.

Autres préalables à un renouveau de l'évaluation, dont les personnels ont refusé qu'elle ne soit qu'un "entretien de contrôle administratif" comme l'avait prévu Luc Chatel, mais qui ne peut revenir à l'état antérieur : une conception collective de l'enseignement ; le maintien du caractère disciplinaire ; la disjonction de l'évaluation et de la rémunération. Paul Devin met toutefois en garde contre la tentation démagogique et les propos du type : "on peut se passer de l'inspection." C'est que "l'évaluation a horreur du vide". Si ce rôle n'était pas tenu par des représentants de l'Etat et de l'intérêt général, il le serait par des groupes de pression soucieux d'autres intérêts.

Cette journée n'a pas débouché sur une définition de l'évaluation telle que pourrait la défendre la FSU dans les discussions à venir avec le ministre sur les métiers de l'enseignement, mais sur une mise en mouvement des syndicats de la fédération pour qu'ils arrivent à une conception partagée qu'ils pourront faire valoir.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →