Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : les petites villes demandent une péréquation et la pérennisation du fonds d'amorçage

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 11 juin 2013.
Mots clés : Rythmes, petites villes

La mairie de Langeais a mis en place un comité de pilotage composé des parents d’élèves, des enseignants et des associations, qui se réunit régulièrement pour établir un dialogue précoce entre les partenaires et éviter l’apparition de tensions et de blocages. Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais animait un atelier sur les rythmes scolaires lors des 16e assises de l’association des petites villes de France les 30 et 31 mai dernier. L’objectif de cet atelier était de diffuser les bonnes pratiques et les facteurs de réussite du passage à la semaine de quatre jours et demi. Voici des échos de cette rencontre.

Carole Delga, maire de Martres-Tolosane, co-animatrice, s’est déclarée "opposée à la logique actuelle du fonds d’amorçage." A la rentrée 2013, toutes les communes sans distinction se verront allouer une dotation de 50 euros par élève dès lors qu’elles auront décidé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires. Les communes urbaines ou rurales les plus en difficulté bénéficieront de 40 euros supplémentaires par élève. Elle estime qu’il est nécessaire de pérenniser le fonds d’amorçage et d’introduire davantage de péréquation dans la répartition de l’aide de l’Etat.

La concertation ou la consultation ?

Martres-Tolosane (2 200 habitants), qui accueille 15 classes et 350 élèves, organise aussi régulièrement des réunions avec les parents d’élèves et des sondages auprès des personnes concernées par la réforme. "La commune a finalement décidé d’allonger la pause méridienne de 15 minutes et d’avancer la fin de la journée d’école de trente minutes (de 17h à 16h30)."

Un élu de la grande couronne parisienne regrette la baisse des dotations de l'Etat aux communes en 2014, qui implique que les communes qui ont le plus besoin de la réforme (celles où réside une population défavorisée) sont celles qui mettront en œuvre la réforme le plus tardivement. Gilles de Faletans, maire de Cornebarrieu, insiste sur les difficultés de la réforme, telles que les problèmes financiers et les problème du ramassage scolaire. Pourtant, Isabelle Alibert, adjointe au maire de Gaillac, souligne l’importance de la gratuité des activités périscolaires.

Pour Jean-Paul Gauchard, maire d’Ifs,"la consultation doit l’emporter sur la concertation." Le maire doit savoir, à un moment, décider et ne pas s’en remettre uniquement à l’avis des parents et enseignants. Il relate les pressions que l’inspection académique a exercées sur sa mairie pour que la demi-journée soit le mercredi et non le samedi matin. Il déplore que ce soit l’intérêt des adultes et non celui des enfants qui l’ait emporté.

Centre de loisir en cours de construction

Lucien Stanzione, maire d’Althen-des-Paluds, signale que le conseil municipal des enfants est impliqué dans la consultation de la commune.

Suzanne Morel Chordi, maire de Gréasque, explique que seules trois communes des Bouches-du-Rhône ont décidé de passer à la semaine de quatre jours et demi dès 2013. Elle estime que l’argument financier n’est pas recevable. Cependant, Michel Illac, maire d’Ensuès-la-Redonne explique sa décision de ne pas appliquer la réforme dès 2013. La mairie s’est trouvée confrontée à l’opposition des enseignants et des associations de parents d’élèves. La commune vient par ailleurs d’achever la mise en place d’un nouveau projet éducatif local. Enfin, un centre de loisir est actuellement en cours de construction et en sera pas achevé pour la rentrée 2013.

Le site de l'association des petites villes de France ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →