Scolaire » Actualité

Point d'étape du Numérique à l'Ecole : des changements pas à pas mais aussi une" Grande Cause"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 11 juin 2013.

Le monde du numérique scolaire "bouge", c'est ce qui ressort du "point d'étape" sur la mise en oeuvre de la  stratégie numérique lancé le 13 décembre. Vincent Peillon était au lycée Diderot à Paris, hier 10 juin.

Onze nouveaux services pour "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" vont être mis en place dès la prochaine rentrée; deux pour le primaire (dont une animation pour comprendre les fondamentaux liés à l'apprentissage du français, des maths, des sciences...), cinq pour lycées et collèges (dont le D'Col : un service interactif personnalisé pour 30 000 élèves de l'éducation prioritaire), deux pour les enseignants, et deux pour les parents, l'expérimentation de 27 collèges numériques et, plus généralement, un renouvellement de l'éducation aux médias et une possibilité d'accès et d'utilisation pour les cours d'un fonds de ressources pour  les enseignants.

L'administration va elle aussi  modifier son dispositif et aller vers une gouvernance spécifique : une direction du numérique avec un "référent lisible dans chaque académie" selon Vincent Peillon, sera dirigée par Catherine Bizot, IGEN. Elle n'aura toutefois pas tout de suite statut de direction centrale d'administration ; elle sera "facilitatrice" et "accompagnatrice". Le ministre met en exergue à cet égard, dès la rentrée, la possibilité donnée à 370 000 enseignants de suivre des modules de formation continue par e-learning ( 1000 modules en préparation). Un module pour les parents va aussi leur permettre de suivre et comprendre le travail des professeurs des écoles, "ce qui relâchera certaines pressions" assure-t-il...

A ce point d'étape participaient, outre le ministre de l'éducation nationale et la ministre déléguée en charge de l'économie numérique, Fleur Pellerin, plusieurs AAI, ou autorités administratives indépendantes : CSA, CNIL et Défenseure des enfants : tous ont souhaité un numérique universalisé et un "changement d'échelle maîtrisée" selon l'expression d'Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale Informatique et Libertés. Ces AAI viennent d'ailleurs de  s'unir pour l'instruction d'un dossier au Premier ministre l'Education pour que l'Education au numérique soit "Grande Cause nationale de 2014".

Le dossier du ministère ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →