La Lettre de ToutEduc n°167
Paru dans La lettre le mercredi 05 juin 2013.
Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc du 5 juin 2013
A LA UNE. Catherine Sultan a été nommée directrice de la Protection judiciaire de la Jeunesse ce mercredi, comme ToutEduc l'a annoncé vendredi.
La loi "de refondation" sera votée en deuxième lecture ce 5 juin par les députés, y compris la Gauche démocrate et républicaine. Elle sera examinée en deuxième lecture au Sénat les 25 et 26 juin.
Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 29 mai ici.
REFONDATION
Marie-George Buffet a vigoureusement défendu la loi de Refondation contre la motion de rejet de l'UMP à l'Assemblée (lire l'article).
Après avoir examiné 102 amendements en une matinée (lire l'article), la commission de l’éducation a adopté le texte de la loi de Refondation au cours de sa deuxième lecture (lire l'article).
Lundi 3 juin, avaient été votés les 25 premiers articles de la loi (Lire l'article). Le scrutin est prévu pour ce mercredi 5 juin (Lire l'article)
SYSTEME SCOLAIRE
Les assouplissements de la carte scolaire ont favorisé le privé, certains collèges RAR ont été déstabilisés (Lire l'article)
La FNASEPH est déçue par le report de publication du rapport Komités sur le Handicap à l'école (lire l'article).
D'après un sondage publié par La Croix, l'enseignement catholique a une bonne image, mais les Français doutent qu'il soit ouvert à tous (lire l'article). Eric de Labarre a invité l'Enseignement Catholique à s'ouvrir aux élèves défavorisés (lire l'article).
L'Inspection générale émet un rapport sévère sur PARLER et ROLL, deux expérimentations décevantes (lire l'article).
"La manif pour tous" a une nouvelle cible, "l'enseignement du gender" (lire l'article).
TV5Monde et l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) viennent de signer un accord de partenariat visant à développer leurs collaborations, notamment dans le domaine de l’éducation aux médias (lire l'article).
Le Conseil des ministres a tiré un premier bilan des "Emplois d'avenir" (lire l'article).
PEDAGOGIE
Coup de pouce CLE : le prix des 1ères lectures est décerné au "loup qui cherchait une amoureuse" (lire l'article).
Dans son dernier livre, E. Charmeux veut enseigner l'orthographe autrement (lire l'article).
PARENTS - FAMILLES - ENFANTS
La FCPE a un nouveau président, Paul Raoult (lire l'article).
La Voix de l'enfant a un nouveau président (Lire l'article)
Désormais, les parents d’élèves participeront à l’élaboration de la liste des fournitures scolaire de rentrée (lire l'article).
Familles : le Premier ministre annonce des dépenses et des recettes nouvelles (lire l'article).
PERSONNELS
Les enseignants qui font le plus "d'heures sup' " sont les agrégés, d'après une note de la DEPP (lire l'article).
L'UNSA, le SGEN, le SNALC signent le protocole d'accord sur les priorités du ministère pour les personnels de l'Education nationale (lire l'article).
Elèves handicapés et aide aux directeurs d'école : les 12 000 contrats aidés sont maintenus, pas forcément les personnes (lire l'article).
Directeurs d'école : alerte sociale du SE, Vincent Peillon prend des engagements devant les députés (lire l'article).
Plusieurs acteurs critiquent la gestion des ressources humaines dans l'Education nationale (lire l'article).
ASSOCIATIONS
L'USEP et la Ligue de l'enseignement devraient signer prochainement un "accord cadre" (lire l'article).
JUSTICE
Catherine Sultan est nommée directrice de la PJJ (lire l'article et ici)
D. Bertinotti annonce une évaluation de la loi de 2007 sur l'enfance en danger (lire l'article).
Le protocole Etat-Départements sur les Mineurs étrangers isolés constitue une première avancée (lire l'article).
Le CESDIP met en garde contre les statistiques concernant la délinquance juvénile (lire l'article).
Le CEF de Gévézé (Ille-et-Vilaine) a été le théâtre d'une violente rebellion (lire l'article).
NUMERIQUE
Publication d'un appel à projets sur le numérique pour les apprentissages fondamentaux (lire l'article).
JEUNESSE
Négliger la santé mentale des adolescents coûterait des milliards aux économies occidentales (lire l'article).
TERRITOIRES
Les Francas veulent impliquer l'ensemble de la société dans les projets locaux d'éducation (lire l'article).
INTERNATIONAL
Le 7ème congrès international de l’éducation à l’environnement aura lieu à Marrakech (Maroc) du 9 au 14 juin et il aura pour thème "les enjeux d’une meilleure harmonie entre villes et campagne" (lire l'article).
JO
AU JO du 28 mai au 3 juin 2013 : le numérique, les associations familiales, la médiation... (lire l'article).
A L'AGENDA
Le 12 juin, "Territoires, école, famille : une éducation partagée à l'heure du numérique" (lire l'article)
Le 17 juin, Le mouvement contre la constante macabre fête ses 10 ans (lire l'article).
Du 9 au 11 octobre, Rencontres Neuj'pro 2013 (lire l'article).
ANALYSE. Comme chaque semaine, l'analyse vous propose de mettre en perspective deux ou trois évènements qui ont marqué la semaine, même s'ils ont été rarement relevés par d'autres médias. ToutEduc se donne de plus une règle transposée de la fameuse consigne de Jules Ferry aux instituteurs : toujours se demander s’il se trouve un seul lecteur qui puisse être froissé de ce qui va suivre... Ce sera peut-être plus difficile cette semaine.
Eric de Labarre a prononcé en clôture de la convention de l'enseignement catholique un très beau discours, empreint de l'humanisme chrétien qui est le sceau de "Vatican II" et des premiers gestes du pape François. Mais comme le montre Antoine Prost dans la revue Projet, "le privé ne contribue guère à la réduction des inégalités scolaires". Sa réputation d'école élitiste lui colle à la peau, un récent sondage le confirme. Pour éviter le divorce entre les faits, têtus, et les intentions, généreuses, le secrétaire général invite les établissements à moduler la contribution financière des familles en fonction de leurs revenus. Mais il invite surtout les pouvoirs publics à revoir la règle des 5 ans. Il faut en effet plusieurs années pour qu'un établissement nouvellement créé prouve qu'il respecte les règles et qu'il peut passer sous contrat avec l'Etat. En attendant, il faut bien que quelqu'un prenne en charge la rémunération des enseignants. Les familles sont sollicitées. Ce qui exclut, de fait, celles qui n'en ont pas les moyens et ce qui interdit la création d'écoles privées dans les quartiers populaires.
C'est d'ailleurs la difficulté à laquelle se sont heurtés ceux qui ont créé, en réaction à la loi sur "les signes ostentatoires", les premiers établissements musulmans. Un seul est aujourd'hui totalement sous contrat, le lycée Averroès de Lille. Le collège Al Kindi près de Lyon voit plusieurs de ses classes reconnues. D'autres suivront.
La médiatrice de l'Education nationale a également prononcé un excellent discours lors de sa présentation à la presse de son rapport annuel. Mettant l'accent sur la difficulté que rencontrent les établissements à remplacer les absences de courte durée, elle a appelé à "revoir le rôle de la salle de permanence". Les élèves doivent pouvoir "y effectuer un réel travail en autonomie". Monique Sassier a évoqué, verbalement, l'intérêt pour les bons élèves d'aider leurs camarades qui rencontrent des difficultés. On sait que la France a choisi un modèle d'enseignement fondé sur le principe "un maître, une classe". Inspiré des Jésuites, à moins que ne soit des Frères des écoles chrétiennes, mais considéré comme "républicain", il proscrit l'entraide, assimilée à de la triche. A l'inverse, dans le modèle mutualiste, anglo-saxon, le maître enseigne aux grands qui enseignent aux plus petits. Même si elle ne va pas jusque là, cet aparté de la médiatrice témoigne de l'évolution actuelle de nos pédagogies ordinaires vers un système mixte. On conserve la classe et son enseignant, mais on multiplie, en classe ou hors de la classe, les moments coopératifs.
Ce ne sont que deux discours, mais ils témoignent des mouvements profonds qui sont en train de transformer le paysage éducatif. Le privé, ce n'est déjà plus la concurrence St-Jean-de-Passy / Louis-le-Grand, ce sera bientôt St-Jean-Bosco / Salvador Allende / Ibn Khaldoun. Le groupe classe est appelé à se diviser et à se recomposer selon les besoins. On peut s'en féliciter. On peut aussi craindre les effets pervers d'une concurrence confessionnelle et d'une fragmentation des appartenances. Comment favoriser l'autonomie des établissements, des acteurs locaux, des élèves, et maintenir un objectif de cohésion sociale ? Or l'Ecole doit faire réussir les individus, donc prendre leur singularité, et créer les conditions du "vivre ensemble". Comment faire pour concilier ces deux impératifs ?
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.