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La Lettre de ToutEduc n°108, du 21 mars 2012

Paru dans La lettre le mercredi 21 mars 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Peut-on faire son métier en allant contre le sens même de son métier ? Les travailleurs sociaux qui retirent des enfants à leurs parents parce qu'ils ont été expulsés de leur logement, et non pas parce qu'ils sont indignes, sont dans cette situation impossible.

Les éditeurs espèrent qu'un consensus en faveur des manuels scolaires va amener à revoir les financements municipaux.

ANALYSE. ToutEduc n'a repris aucune information sur le massacre des écoliers de Toulouse, n'ayant rien de plus à dire que ce qui était partout. Cela n'empêche pas l'horreur et l'inquiétude. Nous sommes tous touchés. Et il est urgent de rappeler que les humains forment une seule espèce. Le "politiquement correct" a été brocardé, et rendu synonyme de "conformisme". Maladroitement peut-être, ce mouvement venu des Etats-Unis nous disait qu'on n'insulte pas son voisin en fonction de la couleur de sa peau, de son orientation sexuelle, ou de ses convictions religieuses. Peut-être faut-il le réhabiliter, et peut-être l'Ecole comme les mouvements d'éducation populaire ont-ils un rôle à jouer en ce sens, alors que le racisme et les amalgames semblent avoir orienté une folie meurtrière, et que d'autres amalgames risquent de suivre, en réaction à cette folie.

En espérant qu'elle soit l'occasion d'affirmer la nécessité d'un peu de sagesse collective, revenons à l'élection présidentielle. La FCPE a donné la parole aux candidats. Qu'en retenir ? L'essentiel est-il dans ce qui a été dit, alors que tout l'a déjà été, à peu de choses près, ou dans le fait de le dire ? Deux candidats ont envoyé des portes parole, mais François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et Philippe Poutou ont, au contraire, accepté de se "compromettre" aux côtés de la FCPE, et ont donc reconnu la légitimité de la démarche de parents d'élèves qui interpellent les politiques et l'Ecole. Cette dernière n'en a pas l'habitude. Combien d'établissements ont-ils réellement noué des liens de confiance avec les parents ? Combien les invitent-ils plus d'une fois par an, sinon quand "ça ne va pas" ? Combien leur donnent-ils réellement la parole lors des conseils d'école ou des conseils d'administration ?

Mais peut-on s'en étonner quand la responsable des ressources humaines elle-même constate, désolée, que cette institution, qui compte plus de "cadres A" que n'importe quelle entreprise est incapable de leur faire confiance, et, même si elle ne le dit pas avec ces mots-là, qu'elle traite les enseignants comme des pions ? Elle ajoute qu'elle traite son encadrement supérieur de même, affectant un inspecteur d'académie (devenu Dasen) au hasard de son ancienneté, sans tenir compte de son parcours. Elle ne l'avoue pas quand ToutEduc lui pose la questions, mais peut-elle ignorer que le discours sur l'autonomie des établissements a beaucoup perdu en crédibilité depuis que certains sont devenus "Eclair" sans l'avoir voulu, et qu'ils ont été engagés dans cette aventure sans que leur conseil d'administration ait eu à se prononcer ? Des enseignants à qui on ne fait pas confiance, peuvent-ils à leur tour faire confiance à leurs partenaires dans l'éducation des enfants ?

Le peuvent-ils alors qu'ils sont les représentants d'une institution "qui fonctionne dans le silence" ? Depuis le début de l'année, le ministère n'a publié qu'une seule "note d'information", relative aux "élèves nouveaux arrivants non francophones", un sujet important, mais moins central que les prévisions d'effectifs pour la prochaine rentrée. Il faudra, pour qu'ils puissent parler utilement, que les acteurs locaux disposent d'informations sérieuses sur les résultats des élèves. Mais est-ce possible sans mettre en concurrence les établissements ? Certains candidats refusent cette perspective. Est-ce possible quand on sait que la méthodologie des évaluations nationales à l'école primaire est discutée, et que, pour les lycées, les résultats bruts aux examens ne disent rien du travail fait dans les classes, ni en matière d'orientation ? Le ministère a contourné la difficulté en calculant la "valeur ajoutée" d'un établissement. Encore faut-il que personne ne triche quand il renseigne les systèmes statistiques ! Il suffit de déclarer que les enfants de cadres supérieurs sont fils et filles de cadres moyens, et que des parents techniciens sont "techniciens de surface", pour que les succès au bac soient beaucoup plus impressionnants !

Ce ne sont là que quelques uns des défis qui attendent le prochain ministre.

Cette analyse est pour partie fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous, et pour partie sur l'entretien que nous a accordé la directrice générale des ressources humaines de l'Education nationale, à retrouver ici

LA CAMPAGNE ELECTORALE

Plusieurs événements ont permis à François Hollande de préciser son programme pour l'éducation: son meeting à Marseille (Fr. Hollande précise plusieurs points de sa politique d'éducation et de formation) , puis la Journée de la FCPE (Journée de la FCPE : François Hollande apporte quelques précisions). Il a notamment annoncé la création d'une "Journée de la démocratie à l'Ecole" avant les législatives. (François Hollande annonce une "Journée de la démocratie à l'Ecole")

Elle aussi sollicitée par la FCPE, Nathalie Arthaud a fait des propositions qu'elle ne considère pas comme "un programme de gouvernement". (Journée de la FCPE : Nathalie Arthaud ne présente pas de programme de gouvernement)

En prévision de l'élection présidentielle, l’Anacej organise une table ronde sur le comportement électoral des jeunes. (ici)

 Plusieurs syndicats interpellent les candidats à la présidentielle pour que le socle commun devienne "le fondement de notre Ecole" (Embargo Lundi.. Socle commun : les candidats à la présidentielle sont-ils prêts à s'engager en sa faveur ?).

SYSTEME SCOLAIRE

Le Comité national d'action laïque veut lancer un débat sur le financement des établissements privés par les pouvoirs publics (Laïcité : une lettre du CNAL aux candidats à la présidentielle). Dans le même temps, une circulaire du ministère détaille les règles de participation des communes aux dépenses de fonctionnement des écoles primaires privées sous contrat. (Forfait d'externat : une circulaire en détaille les principes et la jurisprudence)

En préambule à la signature d'un accord cadre entre l'éducation national et les organismes professionnels de l'hôtellerie-restauration, Luc Chatel a reconnu que la réforme du bac professionnel avait souffert d'un "manque de concertation". (La rénovation de la voie professionnelle passe par "davantage de concertation" avec les professionnels du secteur (Luc Chatel))

Le canton de Genève réinstaure la semaine de 4 jours et demi pour les élèves de 8 à 11 ans. (Retour à la semaine de 4,5 jours ... à Genève)

"L'Ecole ne peut pas tout" selon l'Unsa-Education, qui fait du développement de l'éducation informelle une de ses "cinq priorités". (L'Unsa définit 5 priorités pour l'éducation, dont la reconnaissance de l'éducation non formelle)

Les communes rurales gagnent à intégrer le réseau des villes éducatrices, selon Jean-Marc Collet, adjoint au maire d'Is-sur-Tille (Pourquoi une commune rurale devient-elle une "ville éducatrice" ?)

Le coût des internats d'excellence est évalué à 500 millions d'euros (Internats d'excellence : le groupe "Jean Zay" en évalue le coût). 

Les éditeurs estiment que les manuels scolaires font aujourd'hui consensus, et que beaucoup de municipalités sont prêtes à participer à un fonds commun pour assurer leur renouvellement (Manuels scolaires : la moitié des maires prêts à participer à un fonds de péréquation).

PEDAGOGIE

Beaucoup de pays font de "l'éducation au patrimoine" un objectif prioritaire, mais tous ne lui donnent pas le même sens, selon un dossier de l'Institut français de l'éducation. (L'éducation au patrimoine, un consensus qui peut être trompeur (IFé))

L'EPS à la Française a conquis le Qatar, selon l'UNSS, qui signe une convention avec la "Mission laïque française". (Le rayonnement du sport scolaire français commence par le Qatar (UNSS))

Décès de Michel Zorman, initiateur des programmes "Parler" et "Parler Bambin", expérimentés dans plusieurs établissements de Grenoble. (Décès de Michel Zorman, initiateur du programme Parler, et avocat en France de l'enseignement "explicite")

Un colloque sur l'influence de l'"Emile" de Rousseau au mois de juin, ici.

PERSONNELS

 Dans le Tarn, sur 26 postes d'animation éducative jusqu'alors régulièrement reconduits, 20 seront supprimés à la rentrée prochaine. (Animation éducative : une spécificité tarnaise mise à mal)

80 % des postes supprimés dans le second degré le sont dans l'enseignement professionnel, selon un communiqué de la CGT. (Mutations : l'enseignement professionnel particulièrement touché (CGT))

La FSU dénonce les conditions de travail précaires et la souffrance morale du personnel des services sociaux (Les services sociaux confrontés à leur éthique du fait de la précarisation des familles (SNUCLIAS-FSU))

 A Tahiti, le conflit sur l'affectation des enseignants stagiaires prend fin. (Tahiti : les 6 stagiaires mis à disposition de la Polynésie française)

Les directeurs d'IUFM et la FSU sont hostiles au nouveau cahier des charges de la formation des professeurs, examiné lundi 19 mars. (Formation des enseignants: les directeurs d'IUFM et la FSU hostiles au nouveau cahier des charges) Piste de réflexion possible, un rapport de l'OCDE relève les meilleures initiatives européennes pour former les enseignants de demain. (ici)

Ce rapport devrait intéresser le milieu pédagogique français, qui s'ouvre à l'international, selon Alain Bouvier, président de l'AFAE. (Colloque de l'AFAE : le milieu pédagogique français s'ouvre à l'international (A. Bouvier))

PETITE ENFANCE

L'Education nationale ne prend plus en charge l'accueil des enfants de deux ans: ID2 propose un dossier de synthèse, réalisé par ToutEduc sur la question. (L'accueil des enfants de deux ans, un dossier de ToutEduc)

Le retrait d'agrément d'une assistante maternelle ne peut se fonder sur de simples présomptions, considère le Conseil d'Etat. (ici)

 ELEVES - INSERTION - ORIENTATION

L'Agence du service civique a signé une convention avec son premier partenaire, l'Université de Cergy-Pontoise. (Service civique : l'université de Cergy-Pontoise, premier partenaire de l'Institut)

Comment "raccrocher" les élèves "décrocheurs"?  Un dossier des cahiers pédagogiques tente de comprendre le décrochage en partant du point de vue de l'élève (Décrocheurs et décrochés, un dossier des Cahiers pédagogiques) Une université québecoise estime à 97 % le taux de succès de son programme de prévention du décrochage scolaire (Décrochage : 97 % de succès pour un programme de l'université de Sherbrooke)

La Zazie de Queneau, qui préfère le métro à l'école, est-elle une décrocheuse? Toujours est-il qu'elle entre au programme des terminales littéraires (Zazie et Lorenzaccio au programme de terminale).

ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

Une campagne télévisée sensibilisera à la question de l'enfance en danger. (Une campagne de sensibilisation sur l'enfance en danger)

En plaçant dans un hébergement d'urgence une famille jusqu'alors en rétention administrative, l'Etat Français s'est mis en conformité avec la jurisprudence européenne, estime Dominique Baudis. (Enfants en rétention administrative : intervention du Défenseur des droits)

Selon l'Oned, "l'Information préoccupante" n'est pas une unité de collecte adaptée à l'observation de la protection de l'enfance. (L'Oned continue de s'inquiéter de la difficulté de définir "l'information préoccupante")

A L'AGENDA

Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires aura lieu samedi 24 mars (ici)

 Du 2 au 6 avril, le congrès national du SNES tentera de déterminer des "solidarités nouvelles pour une démocratie renouvelée". (ici)

Un appel à contributions a été lancé en vue d'une journée de réflexion sur "l'apport de la psychologie à la pédagogie en France". (ici)

Au JO

Au JO du 14 au 20 mars : le conseil territorial, les assistants maternels, les sports, l'INJEP, la PJJ. (Au JO du 14 au 20 mars : le conseil territorial, les assistants maternels, les sports, l'INJEP, la PJJ)

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