Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une campagne de sensibilisation sur l'enfance en danger

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le jeudi 15 mars 2012.

Les objectifs de la campagne de communication, qui sera diffusée sur de nombreuses chaine télévisées la semaine prochaine, "sont de sensibiliser à la question de l'enfance en danger et donner à tous les moyens d'agir" selon la secrétaire d'Etat à la Famille qui a annoncé son lancement aujourd'hui 15 mars.

"Cette campagne peut choquer, mais son but est de rappeler que nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants" explique Martine Brousse, déléguée générale de l'association "La voix de l'enfant", partenaire du projet et co-réalisateur de la campagne avec "L'enfant bleu-enfance maltraitée"

En outre, un site créé dans le cadre de cette campagne "www.un enfant est en danger.com" informe sur l'enfance en danger et rappelle les numéros téléphoniques d'alerte (19 pour l'enfance en danger; 116 000 pour les enfants disparus; 17 pour police secours en cas d'urgence).

"Il ne sagit pas de délation, comme j'ai pu l'entendre dire parfois. La priorité est de protéger l'intérêt de l'enfant. Une fois l'alerte donnée, ce sont les services sociaux qui voient s'il y a lieu ou non d'organiser une action. Cette campagne s'inscrit dans la politique familiale que je mène depuis le début, qui va dans le sens du soutien à la parentalité plutôt qu'au retrait de l'enfant de son environnement familial." Claude Greff ajoute que cette campagne est lancée à la date anniversaire presque jour pour jour de la loi du 5 mars 2007 qui "propose deux mesures de préventions: la constitution d'un suivi et d'un soutien familial si les examens prénataux montrent des signes de violences au sein de la famille, et la continuité du suivi avec tous les acteurs assuré par l'Etat."

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse ici

Le site de la campagne "un enfant est en danger" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →