Décrocheurs et décrochés, un dossier des Cahiers pédagogiques
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 mars 2012.
Si le décrocheur "conseille à ses amis de ne pas suivre son modèle (...), c'est aussi parce qu'il y a en lui un désir d'école qui a été frustré." C'est ce paradoxe qu'illustre, pour partie au moins, le dernier dossier des "Cahiers pédagogiques". Les contributeurs décrivent le fonctionnement de l'institution mais ils s'efforcent aussi de partir du point de vue de l'élève pour qui l'école est "un instrument de sanction, un lieu de dévalorisation, un temps où l'avenir est hypothéqué" et qui s'interroge : "pourquoi les autres élèves y retent-ils alors qu'elle les rend malheureux?" Pour certains, "décrocher devient une nécessité" pour éviter la souffrance.
Comme tous les dossiers des "Cahiers", celui-ci fait alterner les points de vue théoriques, et les témoignages d'acteurs, venus notamment, mais pas exclusivement du Clept (Collège lycée élitaire pour tous) de Grenoble ou des "micro-lycées" de Vitry-sur-Seine, de Sénart et du Val-de-Marne, qui accueillent des jeunes désireux de "raccrocher". Il fait aussi le tour des dispositifs existant. A noter le changement de perspective que peut représenter pour un élève la préparation d'un Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), avec des modalités d'évaluation "en rupture avec celles qu'il connait au lycée".
"Décrocheurs, décrochés", Cahiers pédaogiques n° 496 (mars-avril 2012), 8,50 €, le site ici.