Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fr. Hollande précise plusieurs points de sa politique d'éducation et de formation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 15 mars 2012.

Politique de zonage, formation pour les non-diplômés, soutien aux parents et rôle de l'école ont évoqués par François Hollande hier, 14 mars, à Marseille. Voici les extraits de son discours :

ECOLE : "C’est le lieu de l’instruction mais c’est aussi l’endroit où se forgent la liberté de conscience, la faculté de penser par soi-même, la découverte de sa propre intelligence, du raisonnement, de la contradiction et aussi le lieu de la citoyenneté, qui permet à un jeune d’entrer dans la société française avec la capacité de décider pour lui-même et pour les autres".

"L’école c’est aussi l’enseignement des arts, de la culture (...) Je ne veux pas qu’un seul enfant de la République puisse être, à cause de l’endroit où il est né, du milieu où il a grandi, écarté de la culture, l’art, la peinture, la sculpture, la connaissance (...) Je veux que tous les enfants de France la connaissent, cette langue [le français], la maîtrisent, la parlent avec plaisir, avec fierté, la fassent vivre. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage du français, de l’expression française, sera une priorité pour moi (...)"

PARENTS. "Nous mettrons en place un réseau d’aide aux parents isolés pour favoriser l’apprentissage de la langue française. Nous y mettrons tous les moyens de l’Education nationale, les conseils généraux, les caisses d’allocations familiales, les associations de parents (...)"

FORMATION. "J’instituerai un nouveau droit : 20 heures de droit de formation par an pour les personnes qui ont quitté l’école sans diplôme ou avec une faible formation qualifiante. Et ce crédit de 20 heures pourra être utilisé sans limite de temps et cumulable."

ZONAGE. "Six millions de Français vivent dans ce qu’on appelle des 'zones urbaines sensibles', les ZUS. Eh bien moi, je commencerai par changer de vocabulaire. Je mettrai un terme au zonage, qui est une stigmatisation (...) Mais dans ces quartiers où la vie est difficile (...) il y aura dans ces quartiers des politiques publiques qui seront toutes amplifiées, renforcées, démultipliées (...)".

L'intégralité du discours ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →