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Formation des enseignants: les directeurs d'IUFM et la FSU hostiles au nouveau cahier des charges

Paru dans Scolaire le lundi 19 mars 2012.

La CDIUFM estime que le projet de cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation, n'aurait pas dû être mis à l'ordre du jour du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) de ce 19 mars. Il "n'a fait l'objet d'aucune concertation" et vise "à remettre en accord les décrets avec la loi", après la décision du Conseil d'Etat du mois de novembre (Le Conseil d'Etat annule en partie les textes sur la formation des enseignants). Pour la Conférence des directeurs d'IUFM, ce projet "affirme quelques principes généraux utiles, mais ne présente pas les caractéristiques d’un cahier des charges". De plus les universités "n'ont plus la responsabilité effective de la formation des enseignants" puisqu'elles doivent "adapter leur offre de formation et répondre aux besoins particuliers de chaque académie" : l'université n'est "qu'un auxiliaire du rectorat".

Pour les syndicats enseignants de la FSU, ce texte intervient "après le refus par le Sénat d'inscrire à son ordre du jour la proposition de loi du député Grosperrin" et "il entérine (...) l'affectation sur des services complets pendant l'année de stage, la fiction d'une formation professionnelle s'ajoutant au temps devant élève, l’utilisation des étudiants comme moyens d’enseignement, l’accompagnement en établissement par des tuteurs non formés...."

Le projet de texte prévoit notamment que "les établissements d’enseignement supérieur, et en leur sein les instituts universitaires de formation des maîtres, conduisent des actions de formation des fonctionnaires stagiaires, dans le cadre de conventions passées avec les rectorats d’académie. Elles peuvent notamment proposer des enseignements permettant de compléter leur formation professionnelle, en articulation avec leur formation antérieure et leur première expérience du métier (...) Une offre de formation complémentaire en ligne (...) est développée à l’initiative des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, avec le concours des opérateurs publics placés sous leur tutelle et, le cas échéant, en lien avec les établissements d’enseignement supérieurs."

Il précise par ailleurs que "le choix des lieux de stage et des formateurs, comme du dispositif d’encadrement, relève de la responsabilité conjointe des autorités académiques et de l’établissement d’enseignement supérieur (...) Les exigences de la formation professionnelle impliquent que les personnels intervenant auprès des futurs professeurs ou CPE soient en contact avec les réalités du métier et qu’ils bénéficient d’une expérience réelle et continue (...)".

 

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