Embargo Lundi.. Socle commun : les candidats à la présidentielle sont-ils prêts à s'engager en sa faveur ?
Paru dans Scolaire le lundi 19 mars 2012.
Le principe d’un socle commun "est fondamental pour tous ceux qui prennent au sérieux la promesse démocratique de l’Ecole", estiment deux syndicats, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT ainsi que deux mouvements pédagogiques, le Crap-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir, qui demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager pour qu'il devienne "le fondement de notre École". Ils estiment en effet qu'il peut constituer "le levier de transformation de notre Ecole, encore trop organisée pour la sélection d’une élite". Mais ils constatent qu'il "a été transformé en un objet technocratique au service d’une évaluation de la 'performance' du système et des élèves". Pourtant, "de nombreux écoles et collèges ont commencé à transformer les pratiques pédagogiques en plaçant au cœur de leur démarche les apprentissages des élèves, démontrant au quotidien la pertinence du socle commun".
Il faudrait donc redéfinir les contenus du socle commun, "en y adaptant les programmes" et "les modalités d’évaluation de son acquisition".