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L'Unsa définit 5 priorités pour l'éducation, dont la reconnaissance de l'éducation non formelle

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 16 mars 2012.

"Valoriser et développer l’éducation non formelle" est l'une des "cinq priorités" de l'Unsa-Éducation pour qui "l’éducation ne se limite pas aux champs scolaire et universitaire". L'organisation syndicale ajoute : "Éducation formelle et non formelle sont complémentaires" et "il est indispensable de reconnaître l’apport et les acteurs de l'éducation non scolaire, de rendre leurs actions pérennes en s’appuyant sur des personnels formés et qualifiés".

L'Unsa, dans le cadre du débat qui s'ouvre avec les élections présidentielle et législatives, évoque son attachement à "une école inclusive, (...) organisée pour accueillir et conduire vers la réussite tous les élèves (...) [et] qui rejette toute orientation avant la fin de la scolarité obligatoire". Les contenus, les parcours et l'enseignement doivent tenir "compte, d'entrée de jeu, de la diversité des élèves".

L'Unsa se prononce ensuite pour la mise en oeuvre de "réels projets de territoire", puisque "l’École ne peut pas tout" et qu'il est "indispensable d’assurer une cohérence éducative entre tous les acteurs concernés", ce qui passe "par l’élaboration en commun de véritables projets éducatifs de territoire qui impliquent les services de l’État, les collectivités territoriales, le monde associatif et les parents (...) Encore faut-il compenser les inégalités entre territoires et remettre en cause une désectorisation catastrophique."

La fédération syndicale demande au futur exécutif "de développer et démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, mais aussi de faire de la recherche un enjeu stratégique". S'agissant des personnels de l'Education nationale, ils doivent bénéficier d'une formation tout au long de la vie, mais pour les enseignants, "l’urgence est dans la reconstruction d’une authentique formation professionnelle initiale". Cela passe par une remise à plat des "contenus des concours" : "Entre l’admissibilité, qui garantit le niveau de connaissances académiques des candidats et l’admission, la formation doit garantir le niveau de compétences et connaissances professionnelles requises pour enseigner."

La dernière des priorités porte donc sur l'éducation non formelle, ce qui suppose "l’existence d’un tissu associatif diversifié" et "la reconnaissance et le financement du fait associatif dans la durée afin d’inscrire les structures associatives, leurs actions et leurs salariés dans la stabilité et la pérennité". L'Unsa ajoute que "des temps de formation commune doivent être inscrits dans les cursus de formation de l’ensemble des éducateurs scolaires et non scolaires".

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