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La Lettre de ToutEduc n°107, du 14 mars 2012

Paru dans La lettre le mercredi 14 mars 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Josette Théophile, la DRH de l'Education nationale, évoque pour ToutEduc, une institution dont la culture va à l'encontre de l'idée même de gestion des ressources humaines et de dialogue social.

Le service civique était au coeur de l'actualité cette semaine, avec un décret, une conférence de presse, une campagne de communication et la création d'un "institut" aux contours encore flous. 

A noter encore, au JO la création d'une base de données pour tous les personnels de l'Education nationale. Elle n'a suscité aucune réaction.

ANALYSE. Que faire quand un chef d'établissement ne fait "rien" ? La question est posée par le directeur d'une école qui avait l'habitude de travailler avec le collège voisin, d'autant que, depuis le tout début, depuis 1982, l'école et le collège sont en "éducation prioritaire", puis en "RAR", puis en "Eclair"... Arrive une nouvelle principale, et depuis, écrit cet enseignant, plus rien. Plus aucune réunion, plus aucun projet commun, plus de concertation. Ce témoignage, recueilli par l'OZP, est anonymé, et nous n'avons aucun moyen de vérifier l'information. Il n'est pas impossible que ce chef d'établissement ait de bonnes raisons de ne pas travailler avec cette école. Admettons pourtant qu'il n'en soit rien. Notons de plus qu'après une période d'hésitation, le ministère a ajouté un E à l'acronyme Clair, pour bien signifier aux acteurs de terrain qu'écoles et collèges devaient travailler ensemble. Certains politiques vont même jusqu'à penser qu'ils pourraient, à terme, constituer une unité commune, une "école du socle commun". On peut en contester le bien-fondé, mais le vent va dans le sens d'un rapprochement et il est peu probable que, lors de son installation, cette principale ait reçu de l'autorité académique mission de ne plus collaborer avec les écoles de son secteur... Ajoutons que le quartier compte vraisemblablement un PRE (projet de réussite éducative) qui s'efforce de mettre tous les acteurs de l'éducation et du soin autour d'une même table !

Que faire ? Rien. L'institution n'a aucune solution à proposer. Certains en concluront que le recrutement des personnels de direction doit se faire, pour les zones difficiles, exclusivement sur profil. Certains iront plus loin, et diront que ces personnels doivent choisir eux-mêmes leurs équipes. D'autres, à l'inverse, penseront que des équipes peuvent se constituer autour d'un projet, et choisir en leur sein leur chef de file, de même que dans une entreprise coopérative, les salariés élisent leur patron. D'autres encore penseront que les autorités académiques doivent être plus vigilantes, et donner des consignes claires à la hiérarchie intermédiaire, quand elles n'ont pas eu le choix de la nomination, faute de candidats... Quelle que soit la conclusion qu'en en tire, et en admettant, encore une fois, que ce témoignage soit l'exact reflet de la réalité, il oblige à s'interroger. Voici un enseignant qui est prêt à toutes les "heures sup' " (non rémunérées) nécessaires à toutes les concertations possibles, dans l'intérêt des enfants et du quartier, et qui se heurte au silence du principal, de son inspecteur, de l'académie, mais aussi des enseignants du collège, qui, s'ils tenaient à travailler avec leurs homologues du premier degré, auraient su imposer le dialogue à leur direction, ou, à défaut, l'auraient eux-mêmes mis en place. Faut-il voir dans cette anecdote un simple "ratage", ou faut-il entendre le cri de désespoir d'un enseignant qui assiste, impuissant, au repliement de ses collègues sur leur petit pré carré, chacun essayant de supporter au mieux l'invivable et l'échec ?

Josette Théophile, la directrice des ressources humaines du ministère, estime que l'administration devrait davantage s'appuyer sur les enseignants... Il reste manifestement bien du chemin à parcourir avant que la hiérarchie entende le message, et que les acteurs de terrain aient l'envie de s'emparent des marges de liberté qu'elle serait prête à leur offrir.

Cette analyse se fonde sur deux des informations publiées cette semaine, et dont la liste est à retrouver ci-dessous. La Lettre de la semaine dernière, avec une analyse des rapports entre enseignants et personnels de direction, à retrouver ici

LA CAMPAGNE ELECTORALE

La plupart des candidats à la présidentielle sont hostiles à un baccalauréat en contrôle continu: c'est une des leçons à tirer de Qui va sauver l'école?, un ouvrage qui compare les réponses des candidats à 10 questions précises sur le système éducatif ("Qui va sauver l'école ? 10 questions pour 14 candidats").

Imaginer une France qui respecterait les droits de l'enfant et valoriserait leurs capacités, est-ce une utopie ou un projet de société? La section française de l'ONG "Défense de l'Enfant International" interpelle les candidats à la présidentielle sur le bien-être des enfants (DEI France a fait un rêve pour l'enfance, et demande aux candidats de rêver avec elle).

Le Front de gauche lance un "appel pour une politique de l'enfance bienveillante et émancipatrice" (Le Front de gauche lance un "appel pour une politique de l'enfance bienveillante et émancipatrice").

SYSTEME SCOLAIRE

 Josette Théophile, DRH de l'Education nationale, regrette que l'institution ne s'appuie pas davantage sur les enseignants (Josette Théophile : l'Education nationale doit s'appuyer sur les enseignants).

Les objectifs, les enjeux et le sens de la réforme du lycée gagneraient à être clarifiés, selon un rapport des inspections générales (Réforme du lycée : le jugement des inspections générales).

ATD -Quart monde demande qu'on constuise une école pour tous (Constuire une école pour tous: 13 organisations et 3 propositions).

L'assouplissement de la carte scolaire a généré des situations irréversibles selon Ph. Tournier, secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction des établissement scolaires (Carte scolaire et gestion académique : "le système actuel n'est pas tenable" (Ph. Tournier, SNPDEN)). "Il y aura 1407 suppressions de classes primaires en 2012", ré-affirme le SNUIPP-FSU ("Il y aura 1407 suppressions de classes primaires en 2012", ré-affirme le SNUIPP-FSU).

Un premier établissement de réinsertion scolaire va ouvrir ses portes en Martinique (DOM : ouverture d'un premier établissement de réinsertion scolaire en Martinique).

Les groupements d'établissements (GRETA) dépendent du service public de l'Education nationale, rappelle le Conseil d'Etat. (Un Greta est-il un service de l'Etat ? La réponse du Conseil d'Etat)

Des marchés de transports scolaires peuvent être attribués après la rentrée : c'est ce qu'implique une autre décision du Conseil d'Etat. (Transports scolaires : un marché peut intervenir après la rentrée scolaire (Conseil d'Etat))

PEDAGOGIE

Le psychologue Jacques Nimier s'interroge sur la pertinence de la notion de "bonnes pratiques" dans l'éducation (Bonnes pratiques : une notion rassurante mais dangereuse (J. Nimier)).

Education civique : Martin Malvy dénonce des erreurs dans deux manuels de 1ère (Education civique : Martin Malvy dénonce des erreurs dans des manuels de 1ère).

PERSONNELS

Le Comité technique ministériel chargé d'examiner le projet de décret sur l'évaluation des enseignants n'a pas eu lieu, suite au boycott de l'ensemble des syndicats de l'éducation (Evaluation des enseignants : rjet unanime des syndicats).

Mutations : les syndicats dénoncent des taux de satisfaction très bas (Mutations : les syndicats dénoncent des taux de satisfaction très bas). Le Conseil d'Etat annule les notes de service pour les mutations 2010 et 2011 (Mutations : le Conseil d'Etat annule les notes de service pour les mutations 2010 et 2011).

En Polynésie française, les syndicats menacent le gouvernement d'une grève illimitée dans l'éducation pour lutter contre les suppressions de postes (Tahiti : menace de grève illimitée contre les suppressions de postes). Par ailleurs, l'autonomie du gouvernement local en matière d'éducation serait mise en cause par le gouvernement français, selon Marc Geniez, secrétaire général de la FAEN (Tahiti : aucun des 6 stagiaires n'a rejoint son poste en métropole (M. Geniez, FAEN)).

Les responsables locaux de l'éducation prioritaire sont parfois hostiles aux principes même de l'éducation prioritaire, déplore l'OZP. (Que faire quand le chef d'établissement ne fait rien ? (une question posée à l'OZP)

L'historien Claude Lelièvre montre que la "féminisation" de l'enseignement est un mythe (Féminisation du corps enseignant : toute une histoire (Claude Lelièvre)).

ELEVES - PARENTS - ORIENTATION

Les filles sont toujours meilleures que les garçons, mais moins nombreuses dans les filières "porteuses d'emploi" (Les filles toujours meilleures que les garçons, mais moins nombreuses dans les filières "porteuses d'emploi")

Une note de la Depp remarque un ralentissement de l'intégration des migrants non francophones dans le système scolaire en 2010-2011. (L'accueil des élèves nouveaux arrivants non francophone selon les académies (Depp))

POLITIQUES JEUNESSE - ANIMATION

En 2011, les programmes de réussite éducative sont plus souvent centrés sur des parcours individualisés (Réussite éducative : de plus en plus de parcours individualisés).

Le service civique fait l'objet d'un décret, un institut lui est consacré et une campagne de communication le met en valeur (Service civique : un décret, une campagne de communication et un institut).

 Près de 90% des français jugent prioritaire la création d'un ministère dédié à l'enfance, d'après un sondage réalisé pour l'Unicef (Les Français préoccupés par la situation des enfants (Unicef)).

La convention collective de l'animation prévoit la création de CHS-CT (La branche Animation hérite d'articles portant création de CHS-CT).

ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

Les centres éducatifs fermés comme les foyers d'hébergement souffrent de problèmes de personnel et de la vétusté des installations. Selon certains syndicats, la fermeture du CEF de Combs la Ville serait une conséquence de ces difficultés (Centres éducatifs fermés : des difficultés à Combs-la-Ville. Des grèves dans des foyers de la PJJ)

Un ouvrage qui plaide pour une éthique de l'implication dans le travail social (Travail social : un ouvrage qui plaide pour une éthique de l'implication).

A L'AGENDA

La culture classique est-elle menacée par la généralisation des TICE ? L'association des professeurs de lettres consacre une journée d'étude à cette question (ici).

A Lyon, un colloque cherche à "mieux comprendre et aider au plus tôt les enfants intellectuellement précoces" (ici).

L'ETSUP et la CNAPE proposent aux professionnels de la protection de l'enfance une formation pour mieux comprendre les implications de la réforme de 2007 (ici).

Une exposition nous apprend que les écoles finlandaises doivent une partie de leur réussite à leur architecture (ici).

AU JO : Une base de données pour les personnels EN, le CESE, etc. (Au JO du 7 au 13 mars : Une base de données pour les personnels EN, le CESE, etc.).

RAPPELS. 

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