Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique : un décret, une campagne de communication et un institut

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 07 mars 2012.

Un décret "relatif à l'aide versée aux organismes d'accueil de jeunes en service civique" est publié au JO de ce mercredi 7 mars. Fixée à 100 ou 150 €, elle contribue à la formation que ces organismes assurent. Luc Chatel a présenté au Conseil des ministres de ce jour "un point d’étape" sur sa mise en œuvre, deux ans après le vote de la loi qui le crée. "Depuis juin 2010, environ 20 000 jeunes engagés ont pu remplir leurs missions au service de l’intérêt général. En 2012, ce sont 25 000 contrats qui pourront être signés." Dans une conférence de presse qui a suivi, il a rappelé que l'objectif restait fixé à 10 % d'une classe d'âge, soit 75 000 jeunes. 

Il a annoncé à cette occasion, la mise en place d'un "Institut du service civique". Financé par un fonds alimenté par des partenaires, et sans murs, cet "institut" accompagnera, à partir de cet été, quelque 150 jeunes au sortir de leur engagement, dans leur recherche d'emploi ou une formation. Un site dédié, qui doit ouvrir dans les prochains jours, accueillera les candidatures dès la fin de ce mois. Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique, estime que les jeunes révèlent souvent dans ce contexte des qualités nouvelles. "Nous devons les repérer sur d'autres critères que les critères académiques", estime-t-il.

La semaine prochaine, sur France 2, des spots présentant des jeunes en service civique contribueront à faire connaître du grand public, mais aussi des entreprises susceptibles de les recruter, ces volontaires dont l'expérience n'est pas toujours valorisée dans leur CV. Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, fait état de discussions avec plusieurs grandes entreprises, dont Casino qui forme ses recruteurs pour qu'ils accueillent favorablement leurs candidatures.

Les volontaires ont des niveaux de formation très divers, inférieur au bac pour un quart d'entre eux, et ils sont accueillis dans 2 200 structures, des associations trois fois sur quatre. Plus de la moitié d'entre elles sont de petite taille et n'en reçoivent qu'un, 2 d'entre elles en accueillent plus de 1 000. Dans 30 % des cas, il s'agit d'un travail sur la solidarité, et dans 18 %, sur l'éducation pour tous. 

Le texte du décret, ici, le site de l'Institut ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →