Bonnes pratiques : une notion rassurante mais dangereuse (J. Nimier)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 12 mars 2012.
La notion de "bonnes pratiques" a-t-elle un sens lorsqu'il s'agit d'éducation ? Jacques Nimier pose la question dans l'éditorial du site "Pédago-psy". Pour lui, l'enseignement est "un métier de l'humain et non un métier de technicien, de financier ou de scientifique", il "s'adresse à la singularité de la personne de l'élève", ce qui est "difficilement compatible" avec une quelconque standardisation. Les enseignants peuvent pourtant être demandeurs de "bonnes pratiques", de "bonnes idées", de "recettes" car "travailler dans l'humain est difficile, plein d'imprévus, d'incertitudes et nous implique continuellement". Et le pédagogue pointe deux difficultés, "la réalité humaine est complexe, imprévisible, non totalement maîtrisable", et cette notion peut faire polémique comme actuellement en matière de santé, "pour le soin des autistes".
Le site Pédago-psy ici, la Lettre de ToutEduc du 22/2/2012 dont l'analyse était consacrée à cette notion ici.