Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Qui va sauver l'école ? 10 questions pour 14 candidats"

Paru dans Scolaire le vendredi 09 mars 2012.

François Hollande est "plutôt contre" l'enseignement de la philosophie dès l'école primaire, alors que Nicolas Sarkozy est "plutôt pour". Jean-Luc Mélenchon est "vraiment contre"... Emmanuelle Daviet, journaliste, et Sylvain Grandserre, enseignant, ont posé les mêmes questions à 15 candidats à l'élection présidentielle. Un seul a refusé de répondre, François Bayrou. Tous les autres, de Nathalie Arthaud à Dominique de Villepin se sont prêtés au jeu. Ils devaient se situer sur une échelle, de "vraiment contre" à vraiment pour", une langue étrangère dès la maternelle (personne n'y est tout à fait opposé), le redoublement à l'école (seul Frédéric Nihous est vraiment pour), alors que tous les candidats sont, à des degrés divers, favorables à une année de formation professionnelle des enseignants, et pour la plupart, favorables aux notes. Ils sont pour l'essentiel hostiles à un baccalauréat en contrôle continu, et seuls les candidats de gauche sont hostiles à une orientation professionnelle dès 14 ans.

François Hollande souhaite donner aux enseignants le temps de mener "de véritables projets pédagogiques" et de travailler en équipe, mais n'envisage pas qu'ils restent 35h. par semaine dans l'établissement. Il veut aussi "encourager les moblités dans, et pourquoi pas, hors de l'Education nationale". Jean-Luc Mélénchon estime qu'il ne revient pas au président de la République de fixer les rythmes scolaires. Nicolas Sarkozy fait de "l'excellence" la "première priorité", mais cette excellence peut se trouver aussi "dans la minutie du travail manuel". Il connaît "beaucoup de professeurs qui sont très heureux de l'être toute leur vie", mais "la question de la seconde carrière est centrale".

Dans une première partie, les deux auteurs font eux-même plusieurs propositions "pour repenser l'école", pour la formation des enseignants, pour la reconnaissance du statut des parents d'élèves, sur le temps de sommeil des enfants, sur les sanitaires dans les écoles, sur les tenues vestimentaires des élèves... Ils donnent aussi la parole à la FCPE, à la PEEP, à l'Unsa, au Sgen et à la FSU.

"Qui va sauver l'école ? 10 questions pour 14 candidats", ESF éditeur et France-inter, 174 p., 9,90 €.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →