Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°98 du 11 janvier 2012

Paru dans La lettre le mercredi 18 janvier 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La "trêve des confiseurs" s'achève, N. Sarkozy présente ses voeux et ses projets de réforme au monde enseignant, son ministre réorganise les rectorats pour que les inspecteurs d'académie soient plus politiques. Le CAS (présidé par Luc Ferry) demande qu'on réfléchisse à des structures pour les 0-6 ans, donc, sans le dire, à une fusion crèches-maternelles. 

ANALYSE. Le plus important de la semaine est peut-être un "à peine dit". Ni les autres candidats à l'élection présidentielle, ni les syndicats enseignants n'ont sérieusement répondu à Nicolas Sarkozy après que celui-ci a adressé "ses voeux" au monde enseignant. Leurs communiqués sont très convenus (à l'exception de ceux du SNUIPP-FSU et de la Fnec-FO). Ils ont sûrement d'excellentes raisons pour ne pas engager le fer sur le terrain de leur adversaire. Mais de fait, le débat est engagé, et, qu'il soit réélu ou que son projet inspire l'opposition de demain, ce discours esquisse une vision forte de l'Ecole, d'autant que Luc Chatel met en place les outils administratifs dont son successeur aura (aurait) besoin pour la mettre en oeuvre.

Il faut entendre ce qu'annonce le chef de l'Etat pour un prochain mandat, la fin du collège unique, la généralisation de l'alternance, une pédagogie centrée sur les "bonnes pratiques", une nouvelle définition et une nouvelle organisation des établissements scolaires, une nouvelle définition des missions des enseignants, et donc de l'Ecole. Il faut aussi entendre ce qu'il laisse entendre, et nous prenons le risque ici d'interpréter des silences : la fin des suppressions de postes (pour le budget 2013), la fin du socle commun, la fin des ZEP, et surtout une école sans partenaires extérieurs, isolée du reste de la société, hors des entreprises qui prendront ses apprentis. 

Ce discours pose plusieurs problèmes, un notamment : au terme de quels débats, de quel processus de décision seraient redéfinies les missions des enseignants, donc les missions de l'Ecole ? Quelle serait la place du Parlement, des syndicats, de la société civile ? L'élection au suffrage direct suffit-elle à légitimer une réforme aussi essentielle ? Donne-t-elle mandat à l'élu pour dire comment doit être éduquée la jeunesse, et donc à quoi doit ressembler ce pays dans vingt ou trente ans ? Luc Chatel a dit, fin novembre que l'élection trancherait la question, et qu'il n'y aurait donc pas de débat après une éventuelle réélection de l'actuel président. 

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine et reprise, ci-dessous, dans la liste des dépêches. Pour celles qui ont été publiées durant la trêve de Noël, cliquez ici.

LE DEBAT POLITIQUE

N. Sarkozy souhaite réformer le collège, redéfinir le métier d'enseignant, "réhabiliter le savoir"... (N. Sarkozy : réformer le collège, redéfinir le métier d'enseignant, "réhabiliter le savoir"...). On peut s'interroger sur ce qu'il n'a pas dit lors de ses "voeux" au monde enseignant (N. Sarkozy : Ce qui ne figure pas dans ses voeux aux personnels de l'éducation) et dresser un un panorama des réactions, ou de l'absence de réactions, aux voeux du 5 janvier (N. Sarkozy : un panorama des réactions, ou de l'absence de réactions, aux voeux du 5 janvier).

Pour réduire les inégalités, l'éducation n'est pas une panacée, selon Marsh (dans le Monde diplomatique) (Pour réduire les inégalités, l'éducation n'est pas une panacée, selon Marsh (Monde diplomatique)).

LES PERSONNELS - LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

A Tahiti, le ministère français n'a pas affecté les certifiés stagiaires et la situation se tend à nouveau (Tahiti : le ministère français n'a pas affecté les stagiaires, la situation se tend à nouveau).

Le décret réorganisant les rectorats et mettant en place une chaîne de commandement du ministre à l'établissement a été publié (Réforme des rectorats: une "chaîne de commandement" renforcée, du ministre aux établissements).

La liste des 11 établissements privés du programme Eclair est publiée (Eclair: 11 établissements privés).

La procédure prévue pour l'évaluation des enseignants remettrait en cause de l'intérêt général, estime le syndicat FSU des inspecteurs (Evaluation des enseignants : une remise en cause de l'intérêt général ? (SNPI)).

Les syndicats n'ont pas trouvé d'accord pour faire grève le 31 janvier ([#4852]).

Le moral des enseignants serait en baisse, si on en juge par les 7 000 connexions en deux jours au site "Aide aux profs"  (Moral des enseignants en baisse ? 7000 connexions en deux jours au site "Aide aux profs").

La justice interprète la loi Carle sur le financement de l'enseignement privé dans un sens qui lui est défavorable (Financement de l'enseignement privé: la loi Carle suppose que les communes de résidence n'aient pas de capacités d'accueil suffisantes).

Luc Chatel s'appuie sur le CNDP et le CNED pour le développement du numérique à l'école (CNDP et CNED: deux acteurs clés pour le développement du numérique à l'école (Luc Chatel)).

PEDAGOGIE

Comment une école traditionnelle peut-elle former des individus créatifs, se demande l'Ifé dans un dossier (Comment une école traditionnelle peut-elle former des individus créatifs ? (Dossier de l'Ifé)).

"Le Monde" s'enthousiasme pour l'expérience menée par "Agir pour l'Ecole" avec le programme "Parler" (PARLER : "Le Monde" s'enthousiasme pour l'expérience menée par "Agir pour l'Ecole").

Sur les méthodes de lecture, SOS Education et 6 associations "pro syllabiques" organisent une journée de réflexion (ici).

Le lycée expérimental de Saint-Nazaire fête son trentième anniversaire (ici).

Les TICE sont-elles là pour développer ou pour tuer le goût d'écrire, demande B. Devauchelle (Les TICE pour développer ou tuer le goût d'écrire ?).

Un livre pour découvrir "la pédagogie institutionnelle en maternelle" (Un livre pour découvrir l'esprit de "La pédagogie institutionnelle en maternelle").

Les programmes de l'école primaire ont été revus et corrigés (Ecole primaire: les programmes de 2008 revus et corrigés (BO)).

A noter que nous célébrons cette année le tricentenaire de la naissance de Rousseau, auteur de L'Emile (ici).

VIE SCOLAIRE 

Restauration scolaire: la Sodexo lance une formule rapide pour séduire les lycéens (Restauration scolaire: la sodexo lance une formule rapide pour séduire les lycéens).

Le Figaro a eu connaissance d'un premier bilan favorable pour les internats d'excellence (Internats d'excellence: un premier bilan favorable, selon le Figaro).

"La Communale" consacre un dossier aux rythmes scolaires et à la coéducation ((à lire) Rythmes scolaires et coéducation : un dossier de "La Communale").

PETITE ENFANCE - SANTE - JUSTICE - JEUNESSE

Vers un accueil intégré pour les 0-6 ans et une cohérence entre les acteurs ? C'est ce que demande le CAS (Vers un accueil intégré pour les 0-6 ans et une cohérence entre les acteurs ?).

Pour prévenir les dangers de l'internet, il faut réapprendre aux enfants à jouer, estime S. Tisseron, qui invite les écoles et les villes à créer des sites spécifiques (Dangers de l'internet : il faut réapprendre le jeu estime S. Tisseron, qui invite les écoles et les villes à créer des sites spécifiques).

La revue de l'ANAE consacre un dossier à l'identification et à l'accompagnement des autistes (Un dossier consacré à l'identification et l'accompagnement des autistes (ANAE)).

Les personnels FSU de la PJJ sont en grève dans le Sud-Ouest pour dénoncer la transformation de foyers en CEF (PJJ : grève dans le Sud-Ouest pour dénoncer la transformation de foyers en CEF...).

Pour associer les 16/25 ans aux décisions publiques, faut-il privilégier la représentativité ou l'efficacité, demande l'ANACEJ (Associer les 16/25 ans aux décisions publiques, pari politique ou péril jeune ? (ANACEJ)).

INSERTION - ORIENTATION

Selon une enquête Ipsos, les PME recruteront moins d'apprentis cette année (Apprentissage : vers une diminution (enquête Ipsos - Apprentis d'Auteuil)).

Une proposition de loi vise à assouplir l'interdiction du travail de nuit pour les apprentis mineurs (Apprentissage: une proposition de loi pour assouplir l'interdiction du travail de nuit pour les mineurs).

Un décret prolonge les aides à l'embauche pour les apprentis (Prolongation des aides à l'embauche pour les apprentis).

ETRANGER

 Israël vote la maternelle gratuite à 3 ans (Israël vote la maternelle gratuite à 3 ans).

AU JO

Au JO, du 6 au 11 janvier : la PJJ, l'agrégation, les CPE, le ministère, la mémoire, une association ([#4854]).

A L'AGENDA

Mieux vivre l'école, de la maternelle au lycée (santé scolaire) (ici).

Une table ronde sur la formation des infirmières puéricultrices (ici).

L'éducation: une politique partagée pour l'égalité des chances, avec Fr. Reiss, député UMP (ici).

Pour une culture de l'image, de la maternelle au lycée, un cycle de conférences (ici).

L'éducation dans une perspective internationale, colloque de l'AFAE (ici).

Recherche, développement et innovation en travail social (ici).

"L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?", une journée de Prisme (ici). 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →