Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CNDP et CNED: deux acteurs clés pour le développement du numérique à l'école (Luc Chatel)

Paru dans Scolaire le lundi 09 janvier 2012.

L'enseignement à distance devrait jouer un rôle de premier plan dans la développement des écoles numériques. C'est la principale information du déplacement du ministre de l'Education nationale et de la ministre de l'Ecologie dans l'école primaire Les Casseaux à Villebon-sur-Yvette (91), ce lundi 9 janvier. Pour eux, la formation des enseignants aux nouvelles technologies est un enjeu éducatif central : "la rencontre entre matériel numérique et formation est plus importante que le matériel lui-même", souligne Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette formation doit être assurée par l'Education Nationale - le financement des équipements relevant des collectivités territoriales, dans le cadre de la "complémentarité" entre l'action de l'Etat et des communes, sur laquelle Luc Chatel a particulièrement insisté.

"Une véritable école en ligne"

L'initiation au numérique fait donc partie d'un grand "plan de formation", comme l'avait déjà annoncé le ministre de l'Education nationale... à la rentrée 2009 . A cette occasion, Luc Chatel avait affirmé une détermination et des objectifs identiques: "Ce plan doit comporter plusieurs volets. Il ne s'agit pas uniquement de matériel informatique ou de très haut débit, il faut aussi former les enseignants et créer des outils pédagogiques adaptés" (voir ici).

Lundi 9 janvier 2012, le discours de Luc Chatel s'est cependant recentré sur un lieu, l'école primaire, et une méthode, la "formation à distance". Il a développé ce point en évoquant conjointement le CNDP et le CNED. Le Centre national de documentation pédagogique doit "en priorité développer des ressources numériques" pour les enseignants. La nomination de Jean-Marc Merriaux à la tête du CNDP en décembre dernier suit cette logique: il était jusqu'alors chargé de la préfiguration du numérique à Universcience (Cité des sciences et Palais de la découverte). Le CNED a, lui aussi, récemment connu un changement de direction avec la nomination de Serge Bargamelli en août dernier. Luc Chatel lui a confié la tâche de faire du CNED "une véritable école en ligne, complémentaire de l'école in situ".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →