Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 68, du 25 mai 2011

Paru dans La lettre le mercredi 25 mai 2011.

ANALYSE. La fin des slogans simplistes? 

La journée organisée jeudi dernier par le SNUIPP, le syndicat FSU des enseignants du premier degré, a été l'occasion de constater un phénomène paradoxal, dans le cadre d'une organisation revendicative, et dans un contexte pré-électoral: la fin du manichéisme. Certes, le public était choisi, des cadres régionaux du syndicat, et les orateurs étaient des universitaires qui suscitent le respect. Ils ont été très chaleureusement applaudis alors qu'ils n'ont pas ménagé leur auditoire et ses convictions. Ainsi le pédagogue Roland Goigoux a-t-il tranquillement affirmé que les enseignants étaient mieux formés aujourd'hui qu'hier dans les IUFM, du moins pour ceux qui suivent le master enseignement qu'il a organisé à Clermont-Ferrand. Une affirmation qui va à l'encontre de tous les slogans et de tous les communiqués syndicaux sur la réforme "Darcos-Pécresse". Il a également dit tout le mal qu'il pensait des théories sur la lecture d'Evelyne Charmeux, laquelle avait été utilisée comme icone par la résistance aux injonctions du ministre Robien de "revenir à la syllabique".

Yves Clot, psychologue du travail, a peut-être été plus audacieux encore, en évoquant le paradoxe de la guichetière de La Poste. Sa hiérarchie lui demande d'abandonner une logique de service au public, qui lui impose de proposer les produits les moins chers, au profit d'une logique d'entreprise, qui veut qu'elle lui propose les emballages préconçus. Mais elle ne peut pas se contenter d'une alternative "service public versus néolibéralisme", intellectuellement confortable. Elle sait qu'elle travaille pour une entreprise soumise au jeu de la concurrence, et qu'elle doit, ne serait-ce que pour sauvegarder son emploi, faire du chiffre d'affaires. Mais elle sait aussi qu'elle ne peut pas perdre la confiance de ses "clients" et "usagers". Elle devient une virtuose du compromis. 

Eloge du compromis

Cet éloge du compromis a été parfaitement compris d'une salle qu'on aurait pu penser davantage habituée aux mots d'ordre simplificateurs. Il est vrai que l'exemple pris était extérieur à ses identifications immédiates. Il est vrai qu'avec les deux autres orateurs, Françoise Lantheaume et Frédéric Saujat, Yves Clot et Roland Goigoux ont insisté sur la nécessité pour les enseignants de s'inscrire dans des espaces collectifs de débat, ce qu'est par nature un syndicat. Mais cette journée n'en a pas moins été l'occasion de constater la maturité d'une partie au moins du corps enseignant, loin des caricatures et des accusations de corporatisme qui font florès (pour davantage d'informations, cliquez ici).

Pour la Lettre de la semaine dernière et l'analyse de la rhétorique que met en place Luc Chatel pour 2012, cliquez ici.

Voici une sélection des informations publiées depuis le 18 mai:

SYSTEME SCOLAIRE

Le SGEN-CFDT dénonce le fonctionnement hiérarchique qui se met en place (Le SGEN-CFDT dénonce le fonctionnement hiérarchique de Luc Chatel).

PEDAGOGIE

Quel avenir pour les "Coups de pouce CLE" (Quel avenir pour les "Coups de pouce CLE"? (Interview)) ?

L'écriture, toute une histoire, et toute une pédagogie, un dossier de l'IFE (L'écriture, toute une histoire, et toute une pédagogie (dossier de l'IFE)).

Innovation pédagogique et gestion des postes: une contradiction insurmontable (Innovation pédagogique et gestion des postes: une contradiction insurmontable?)?

Innovation pédagogique: le grec, twitter et l'ouverture aux partenaires de l'Ecole, au forum organisé par le Café pédagogique (Innovation pédagogique: le grec, twitter et l'ouverture aux partenaires de l'Ecole (Café pédagogique)).

Le numérique: prendre au sérieux les inquiétudes, conclusion du colloque du SGEN-CFDT (Le numérique: prendre au sérieux les inquiétudes (colloque du SGEN-CFDT)).

Le vocabulaire des pédagogues est-il "détourné" par le ministère  (Le vocabulaire des pédagogues "détourné" par le ministère (blog))? 

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Les professeurs des écoles aiment leur métier, pas leur travail (Les professeurs des écoles aiment leur métier, pas leur travail (SNUIPP)). Les enseignants du second degré: mécontentement et évolution des représentations (Les enseignants du second degré: mécontentement et légère évolution des représentations (SNES)).

Enseignants stagiaires: une circulaire pour éviter les situations de cette année (Enseignants stagiaires: une circulaire pour éviter les situations de cette année) et l'annonce de référentiels nationaux (Formation des enseignants: vers des référentiels nationaux).

Recomposition syndicale: trouble au SNALC et à la CSEN (Recomposition syndicale: trouble au SNALC et la CSEN).

ELEVES ET PARENTS

Elèves issus de l'immigration: quelques données à mettre en face des propos de Claude Guéant (Elèves issus de l'immigration: des données à mettre en face des propos de Cl Guéant.).

"Plus les élèves bougent, plus ils sont concentrés" ("Plus les élèves bougent, plus ils sont concentrés" (presse canadienne)).

"La vie quotidienne avec son enfant handicapé mental", thème du congrès de l'UNAPEI (ici).

La PEEP et les temps de l'enfant, au-delà de la querelle des rythmes scolaires (ici).

Le sommeil parmi les principales difficultés des adolescents (Le sommeil parmi les principales difficultés des adolescents (expérience d'une communauté de communes)).

TERRITOIRES

Lille fait la paix avec ses écoles privées(Lille fait la paix avec ses écoles privées (La Voix du Nord)).

Suppressions de postes: l'AMF s'alarme de la situation dans le premier degré (Suppressions de postes: l'AMF s'alarme de la situation dans le premier degré).

Classes de découverte: les élus cherchent à en enrayer le déclin (Classes de découverte: les élus cherchent à en enrayer le déclin).

Combien coûte un regroupement pédagogique? (Combien coûte un regroupement pédagogique? un exemple dans la Somme).

Projet éducatif local: Qu'est-ce que ça change (Projet éducatif local: Qu'est-ce que ça change? (Calais)) ?

JEUNESSE ET CITOYENNETE

Le Parlement des enfants rendra-t-il "obligatoires" les conseils municipaux d'enfants (Le Parlement des enfants rendra-t-il "obligatoire" les conseils municipaux d'enfants?)?

Les jeunes d'ATD Quart-Monde chez François Fillon (Les jeunes d'ATD Quart-Monde chez François Fillon).

PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS

PJJ: le sport comme média éducatif, et le souvenir d'Edmond Michelet (PJJ: le sport comme média éducatif, et le souvenir d'Edmond Michelet).

PJJ: des "parcours du goût" pour rendre aux jeunes l'estime de soi (Saint-Etienne) (PJJ: des "parcours du goût" pour rendre aux jeunes l'estime de soi (Saint-Etienne)).

ORIENTATION - INSERTION

CIO: le Conseil constitutionnel devra se prononcer (CIO: le Conseil constitutionnel devra se prononcer).

Seuls 25% des artisans et commerçants ont pris un apprenti cette année (Apprentissage: seuls 25% des artisans et commerçants ont pris un apprenti cette année).

INTERNATIONAL

G8 et G20: les académies de sciences se mobilisent (G8 et G20: les académies de sciences se mobilisent).

L'enseignement du fait religieux fait débat à Genève qui rejoint les autres cantons suisses (Enseignement du fait religieux: Genève rejoint les autres cantons suisses) et au Québec où se posent des questions de fond (L'enseignement des religions au Québec: des questions de fond).

AU JO

Au JO, du 17 au 24 mai: les langues régionales, la LSF, la PJJ, les sports, les métiers... (Au JO, du 17 au 24 mai: les langues régionales, la LSF, la PJJ, les sports, les métiers...).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →