Elèves issus de l'immigration: des données à mettre en face des propos de Cl Guéant.
Paru dans Scolaire le lundi 23 mai 2011.
Le SE-UNSA "est scandalisé des propos de Claude Guéant qui (...) a affirmé que les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Le ministre de l'Intérieur était interrogé hier sur Europe 1 par Jean-Pierre Elkabbach. ToutEduc a publié plusieurs informations sur l'échec ou la réussite des enfants issus de l'immigration. En voici l'essentiel
L'école française est particulièrement inégalitaire pour les enfants issus de l'immigration ou défavorisés (L'école, point faible de la France selon l'OCDE).
Les élèves issus de l'immigration ont "deux fois plus de risques de compter parmi les élèves peu performants", selon PISA 2009 (France: Un nombre croissant d'élèves "en grande difficulté", selon Pisa 2009.).
Les enfants issus de l'immigration "obtiennent moins souvent le baccalauréat que les autres jeunes", mais "à caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés obtiennent plus souvent le baccalauréat que les autres jeunes" (ministère) (Bacheliers: plus de succès, mais l'enseignement ne corrige pas les inégalités sociales).
Les enfants aiment l'école, les enfants de l'immigration plus encore (OCDE) (Les enfants aiment l'école, les enfants de l'immigration plus encore).
Meilleurs résultats au Canada qu'aux USA pour les enfants issus de l'immigration (Enfants issus de l'immigration: meilleurs résultats au Canada qu'aux USA).