Les professeurs des écoles aiment leur métier, pas leur travail (SNUIPP)
Paru dans Scolaire le vendredi 20 mai 2011.
Le SNUIPP-FSU a publié hier les résultats d'une enquête à laquelle ont répondu près de 6 500 enseignants du premier degré: ils sont 71% à trouver leur métier "plutôt", voire "très épanouissant". Ils tiennent à leur liberté pédagogique (77%), à la polyvalence, ils aiment "transmettre des connaissances", et, à 91%, leur satisfaction vient aussi de "l'épanouissement des élèves", avec ce commentaire d'une enseignante: "Je suis satisfaite quand un enfant vient à l'école avec plaisir".
Mais ils sont également 91% à ne pas bien accepter les "demandes institutionnelles", qui, selon le commentaire d'un autre enseignant, "manquent de cohérence" et sont "toujours dans l'urgence". Ils dénoncent notamment "la multiplication des documents à remplir" et "les injonctions de la hiérarchie". Ils ont aussi le sentiment de manquer de temps pour tout, pour s'occuper des élèves en difficulté, pour rencontrer les parents, pour faire le programme, pour la concertation avec les collègues, pour préparer leur classe...
Cette enquête était l'un des éléments du colloque de la journée du 19 mai (voir "Reprendre la main sur notre métier", leitmotiv de la journée du SNUIPP sur "le travail enseignant").