Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Suppressions de postes: l'AMF s'alarme de la situation dans le premier degré

Paru dans Scolaire le lundi 23 mai 2011.

Le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP) "va saisir le gouvernement afin de contester la méthode d’élaboration de la carte scolaire 2011 et demander qu’une analyse objective des besoins scolaires soit effectuée préalablement à toute décision de réductions d’effectifs", annonce l'Association des maires de France dans un communiqué titré "l’AMF demande l’arrêt des suppressions de postes" et faisant état du "vif mécontentement" des maires "au regard de la réduction de 8 967 postes de personnels enseignants du 1er degré en 2011" et de la suppression de 1 500 classes.

Ils "contestent aussi les conditions de concertation engagées localement par les inspecteurs d’académie" et déplorent notamment l’absence d’application "de la Charte sur les services publics en milieu rural de 2006 qui prévoit que les maires des communes rurales soient informés par les autorités académiques deux ans avant tout projet d’ouverture ou de fermeture de classes".

Ils demandent également que soit clarifié le concept "d’environnement social défavorisé ouvrant droit à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans". 

Sur la charte et sur les environnements sociaux défavorisés, lire ToutEduc Un village, une école? ou Que vaut la parole de l'Etat? (Cour d'appel de Nancy) et La Cour d'appel de Bordeaux confirme que les enfants de 2 ans doivent pouvoir être scolarisés

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →