Le vocabulaire des pédagogues "détourné" par le ministère (blog)
Paru dans Scolaire le jeudi 19 mai 2011.
"Nous, militants pédagogiques et syndicaux (...) avons inventé des projets pédagogiques (...), des évaluations par compétences (...) un socle commun (...), des temps individualisés et de soutien en classe (...) Mais voilà que les adeptes du capitalisme libéral débridé se sont saisis de nos mots et les ont transformés en hydres répugnantes." Militante pédagogique, directrice d'école à Bobigny, Véronique Decker publie une "Lettre ouverte à tous ceux qui prennent nos mots, les retournent et leur donnent un tout autre sens", reprise par Luc Cédelle sur son blog. Elle y dénonce des projets devenus "des cases à cocher", des évaluations par compétences qui permettent "un fichage orwellien des personnes", des paliers de socle commun qui justifient "un retour de l’orientation des enfants dès la fin de l’élémentaire, puis au milieu du collège" et le détournement des temps individualisés et de soutien... "Derrière nos mots, il y a le sens de nos actions, celles de la construction d’une école publique, gratuite, seule à même d’apporter un progrès social qui nous concerne tous et pas une réussite individuelle au mépris des autres."