Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SGEN-CFDT dénonce le fonctionnement hiérarchique de Luc Chatel

Paru dans Scolaire le mardi 24 mai 2011.

Le SGEN-CFDT dénonce, dans une lettre adressée à Luc Chatel, la conception qu'a de l'expérimentation l'administration de l'Education nationale: elle se confond avec "des dispositifs lancés" sans concertation, avant généralisation de divers dispositifs, ou sert de "cache-misère" aux restrictions budgétaires ou à la déréglementation. Elle apparaît comme une injonction faite aux personnels, et non pas comme le résultat d'une construction collective par les personnels à qui "on ne peut demander d'innover sous la contrainte". Le syndicat évoque "un mode de gouvernance archaïque et aveugle".

Le syndicat dénonce également "la volonté affichée par la directrice des ressources humaines [du ministère] de réaffirmer, dans le cadre d’un travail sur la gouvernance académique, une ligne hiérarchique claire qui se termine dans les EPLE par l’adjoint", puisque serait instauré "un lien hiérarchique entre le chef et l’adjoint", comme il existait autrefois entre proviseur et censeur. 

C'est donc l'ensemble du fonctionnement hiérachique tel qu'il se met en place par petites touches que le syndicat critique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →